Sérigraphie De Joseph Chacron flag


Description de l'antiquité :

"Sérigraphie De Joseph Chacron"
Superbe et rare sérigraphie signée Joseph CHACRON et datée 5-9-71 pour le 5 septembre 1971 dans la planche. Signée au crayon J. Chacron en bas à droite et numérotée en bas à gauche 17/25 sur papier vergé canson de qualité. En très bel état, cette édition limitée à 25 exemplaires représente le portrait d'une femme assise. Bel aplat de couleur bleu turquoise, superbes lignes graphiques et géométrisation du personnage. (Certains détails montrent un bleu plus turquoise qui est un défaut de mise au point de l'appareil photo, mais la vraie couleur est bien celle de la première photo).

Biographie de l'artiste :

Joseph CHACRON(Alexandrie 1936 – Amiens 2010)

Né à Alexandrie en 1936, Joseph Chacron, professeur de mathématiques de carrière, voue son existence au rapport entre l’art et les mathématiques. Après une licence en mathématiques à l’Université de Marseille, il passe par Paris puis devient docteur en philosophie des mathématiques en soutenant une thèse sur les structures relationnelles à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens en 1970, où il enseigne l’algèbre toute sa vie durant. Il développe en parallèle des recherches sur les mathématiques dans l’art et pratique lui-même la sérigraphie. Il aborde d’ailleurs plusieurs domaines et techniques: peinture, dessin, sculpture, gravure, poésie…

Il publie divers ouvrages mêlant Sciences et Art : en 1971, Les Trois premiers théorèmes d’isomorphisme fondamentaux qu’il dédie à Pablo Picasso pour son 90e anniversaire, Esthétique mathématique, Théorie de la Peinture qui paraît en 1980 aux Éditions Scientifiques de l’Art, puis Odes au cinéma : dessins et poèmes en 1997 aux Editions La Bartavelle.
Cette personnalité scientifique n’a de cesse de rattacher les éléments mathématiques à l’expression artistique, d’en questionner les rapports, d’en établir les liens. Historiquement les ponts entre ces deux disciplines sont nombreux : dès la Renaissance, les Sciences sont exploitées au service de l’Art avec l’utilisation du nombre d’or et de la perspective géométrique inventée par Filippo Brunelleschi et théorisée par Leon Battista Alberti dont témoignent les œuvres des artistes contemporains de cette découverte comme le primitif italien Paolo Uccello ou encore Piero Della Francesca.

Cette relation Arts et Sciences est présente tout au long de l‘Histoire, tant dans l’utilisation des objets mathématiques comme sujet de l’Art, citons pour exemple la gravure Melancolia I d’Albrecht Dürer dans laquelle apparaissent la sphère et le polyèdre ; que de l’exploitation des propriétés scientifiques à des fins d’expressions artistiques.
L’art du XXe siècle apporte un témoignage particulièrement éloquent de ce rapport en ce qu’il livre une représentation du monde désindexée de la mimesis (représentation de la réalité) au profit d’une vision subjective de l’être au monde qui se traduit plastiquement par une certaine géométrisation des formes.
Si Joseph Chacron met en évidence la poétique des sciences à travers des traités théoriques, cet intérêt le conduit également à la pratique avec la réalisation de dessins, peintures, collages et sérigraphies. À travers ses œuvres, Joseph Chacron livre une vision fragmentée et synthétique du monde qui révèle les deux matières qui l’ont animées toute sa vie : les Mathématiques et l’Art.

Bibliographie:

-Les Trois premiers théorèmes d'isomorphisme fondamentaux : algèbre et théorie des ensembles, Centre de documentation universitaire, Paris, 1971
-Esthétique Mathématique (théorie de la peinture), Éditions Scientifiques de l’Art, Paris, 1981.
-Odes au cinéma : dessins et poèmes, Éditions La Bartavelle, Charlieu, 1997.

Expositions:

-Maison de la Culture d’Amiens
-Galerie de la Dodane (Amiens)
-UTC de Compiègne.

Source: https://www.lebensformen.fr/produit/4359
Prix : 250 €
Artiste : Joseph Chacron (1936-2010)
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Parfait état

Matière : Papier
Largeur : 50
Hauteur : 65

Référence (ID) : 860006
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Nicolas Hakoun" Voir plus d'objets de cet antiquaire

845835-main-6177d884328f4.jpg
844330-main-6173191bd090a.jpg
859841-main-619ebd06a6177.jpg
859926-main-619f5a87999e5.jpg
860006-main-619f71ef406e6.jpg
line

"Gravures - Estampes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Nicolas Hakoun
Arts graphiques, belles antiquités et objets de collection
Sérigraphie De Joseph Chacron
860006-main-619f71ef406e6.jpg
0688862312


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form