Marquise d'époque Louis XV En Bois Naturel. Vers 1750. flag


Description de l'antiquité :

"Marquise d'époque Louis XV En Bois Naturel. Vers 1750."
Belle et rare bergère à la reine dénommée "marquise", ce nom désigne de larges bergères n'atteignant pas deux places, c'est à dire entre 70 et 85 cm de large.
"Le terme marquise remonte au moins à 1770. "Roubo décrit en page 642, ce qui pourrait correspondre à une marquise: des espèces de fauteuils nommés bergères à bas dossier qui ont 30 pouces de Largeur et qui ne servent qu'aux dames pour qu'elles ne froissent pas leurs ajustement."
Ce modèle datant du XVIIIème siècle est construit en bois de hêtre et correspond à une production parisienne, il est à rapprocher des productions de Jean Avisse (reçu maître en 1745), chez qui on trouve des bergères et fauteuils Louis XV aux formes et mouluration en continue dépourvue de sculptures. Notamment une paire de marquises estampillées de ce maître menuisier, passée en vente chez Christie's sous le lot numéro 517 en 2003.
Ce type de travail est à dater autour des années 1750, il présente des formes légèrement galbés, reposant sur 4 pieds cambrés habillés de fin feuillage sculptés, on ne retrouve pas de sculpture sur le reste de la marquise à l'exception de très discret feuillage à la base des consoles d'accotoirs, ce type de travail épuré, laissant part à la forme du siège souligné de sa simple moulure est une nouvelle formule qui apparaît dès les années 1750-55, "on verra les sièges dépouiller de toutes ornementation pour ne conserver que la moulure". Le dossier également avec la découpe de sa traverse haute très adoucis, presque "écrasée" jouant sur un arc faible et très tendu correspond bien également à cette nouvelle période qui débute au milieu du XVIIIe siècle. On retrouve d'ailleurs par plusieurs fois ce tracé sur des sièges de Jean Avisse etsi on retrouve aussi se décrocher et cette courbe chez Mathieu Bauve (reçu maître en 1754), elle ne semble se rencontrer que sur des modèles en cabriolet.
Des plus confortables, ce siège est en très bon état de structure , seul la barre de renfort ainsi que des cales de renforts en dessous son postérieur, il à été entièrement regarnis de manière traditionnelle avec son coussin en plumes, il a été parfaitement recouvert d'un beau tissu.
Dimensions:
Hauteur au dossier: 88,5 cm
Largeur à l'avant: 89 cm
Profondeur total: 55 cm
Hauteur assise avec coussin: 49 cm
Sources:
-"Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers", Pierre Kjellberg.
-"les sièges" par Guillaume Janneau
-"l'art du siège au XVIIIème siècle" par Bill G.B Pallot.
-"Le mobilier domestique" aux éditions du patrimoine.

Prix : 2500 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Bois massif

Référence (ID) : 859469
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"M&N Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bergères Anciennes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
M&N Antiquités
Antiquaires généralistes
Marquise d'époque Louis XV En Bois Naturel. Vers 1750.
859469-main-619e279a3c180.jpg
06 64 02 14 84


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form