XVIIIe Siècle, Dessins Académiques flag


Description de l'antiquité :

"XVIIIe Siècle, Dessins Académiques"
XVIIIe siècle
Dessins académiques
(4) crayon, fusain et mine de plomb, 42 x 29,5 cm - avec cadre moderne, 59,5 x 48 cm

Le corps solide et l'affirmation sculpturale des personnes présentes illustrent l'esthétisme plus académique et scolaire. Le gonflement anatomique persistant, parfaitement rayé et donc nuancé, scientifiquement palpable, est typique des nus académiques, visant avant tout à restituer la vraie beauté, donc idéale, au nom de l'art. Le raffinement formel avec lequel l'artiste des personnes présentes combine la forte expressivité des visages et l'immanence du moment, dessinant les figures masculines en mouvement instable, démontre la prérogative d'un circuit artistique consolidé. Les personnages se posent en saint Jean-Baptiste, à l'exception du dernier (Saint Georges, Hercule avec l'hydre ou moins probablement Persée avec le monstre marin vaincu) illustrant le moment du baptême ou de l'ermitage et se repose sur une falaise, tirant presque sa lymphe constitutive des précédents Caravagesques. Il y a aussi de fortes suggestions du monde de Guido Reni et, tout d'abord, des anatomies construites de Michel-Ange. À cet égard, rappelez-vous les mots du philologue Sebastiano Ciampi, qui dans un essai de la première moitié du XIXe siècle s'exprimait à cet égard au sculpteur : « Michel-Ange aimait exprimer le nu avec la plus grande vérité de l'imitation de la Nature. . Il aimait à l'agrandir plutôt qu'à la diminuer ; et il en fit un spectacle magistral, jamais au détriment de l'argumentation ; de sorte qu'il présentait les figures symboliques et les idéaux nus ou à moitié nus ». Les études de maîtrise conservées aujourd'hui à la Fondation Casa Buonarroti ou au Musée Teylers de Haarlem montrent comment les artistes de l'atelier puis de l'académie disposaient à la fois du modèle de vie essentiel, donc de l'interprétation critique de celui-ci faite par d'autres artistes. , sous forme de dessins. Le monde classique constituait un troisième bassin d'inspiration inépuisable, modulé selon les règles tridimensionnelles de la sculpture. Impossible de ne pas mentionner le Belvedere Torso, connu dans la Rome papale depuis le XVe siècle, destiné à influencer de manière révolutionnaire les artistes de l'âge glorieux de la Renaissance tardive ; entré dans les collections du Vatican entre 1530 et 1536, le Torse représentait probablement, dans son original en bronze, puis reproduit dans la copie en marbre romain (IIe siècle av. J.-C.), le héros grec Ajax Telamon dans un acte méditatif. Les échos de sa figure, même dans les saints chrétiens peints, étaient la reconnaissance la plus admirée de la sagesse antique, capable de rendre grâce à la nature en l'insérant dans la trace éternelle de l'art. La pratique académique du dessin de nus, en plus de faire partie du macro-groupe de matériel lié à l'enseignement, comme s'il s'agissait d'un mobilier didactique, a exprimé au fil des siècles un état d'esprit ouvertement humaniste, reflet de la curiosité omnivore des artistes de chaque fois. A ce propos, rappelons le tableau avec l'Académie du Nu d'un peintre actif vers 1670 (York, The Castle Howard Collection), offrant la même position que le deuxième dessin dans le modèle que les artistes environnants prennent soin de fixer sur toile ci-dessous. examen.
Prix : 2400 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Crayon, fusain et mine de plomb
Largeur : 29.5
Hauteur : 42

Référence (ID) : 859441
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"Dessins, Autre style"

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XVIIIe Siècle, Dessins Académiques
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