Tableau Signé Thomas Wijck / Wyck / Wyke (1616-1677) Scène D’intérieur Hollande XVII Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Tableau Signé Thomas Wijck / Wyck / Wyke (1616-1677) Scène D’intérieur Hollande XVII Siècle"
Très belle huile sur panneau signée de la main du peintre hollandais Thomas Wijck.

Le support de cette peinture est un panneau de bois scié à la main.

Ce tableau est vendu avec son superbe cadre d’origine, il s’agit d’un précieux cadre hollandais du XVIIe siècle en bois d’ébène sculpté et noirci à décors guillochés et à vaguelettes, il est agrémenté d’un placage d'écaille de tortue.

De grande qualité d'exécution, cette très belle scène d'intérieur hollandaise est magnifiquement bien éclairée par la lumière extérieure qui pénètre dans la pièce.

Le peintre a particulièrement soigné l’ambiance de cette scène intimiste en peignant une multitude d’objets de la vie quotidienne présents dans une cuisine d’un intérieur Hollandais. Ces éléments sont également représentés sur d’autres œuvres de ce peintre : la fenêtre à petits carreaux et son volet d’intérieur rabattable, les pots en grès et en verre,le pichet en étain, les assiettes en faïence de Delft. Les objets dispersés au sol sont aussi typiques de la manière dont ce peintre représente les intérieurs (voir le tableau de l’Alchimiste du Rijksmuseum d’Amsterdam).

Comme tous les tableaux que je propose, cette huile est dans son jus (nature), telle que je l’ai découverte. Elle est très bien conservée, je laisse le choix à l'acquéreur de la laisser telle quelle ou non.

J’ai pu découvrir la signature présente sur le tonneau, situé en bas à gauche (Twyck), grâce à un éclairage puissant orienté sur l’objet. En effet, à l'œil nu, en raison du vernis un peu jauni et du clair obscur du tableau, elle est difficile à deviner.
En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un dessin du peintre Thomas Wijck (voir photo) actuellement dans la collection du Metropolitan Museum (New York), qui correspond au travail préparatoire de cette huile.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/370758

Tout le génie du maître Flamand Thomas Wijck se retrouve dans cette huile sur panneau : la touche du peintre, la restitution de l’ambiance d’un intérieur hollandais du XVIIe, la lumière en clair obscur, les détails des objets, la vie quotidienne, les visages et attitudes des personnages.
Le tableau que je propose est une découverte, une véritable pièce de musée témoin de l'âge d’or de la peinture Hollandaise.

Dimension avec cadre : 60,5 x 53 cm
Dimension hors cadre : 41,5 x 34 cm

Thomas Wijck est répertorié dans la Bénézit, c’est un peintre de l'âge d’or de la peinture néerlandaise.
Président de la guilde de 1658 à 1664.

Thomas Wijck est né en 1616 à Beverwijk aux Pays-Bas. Il est issu d'une famille de peintres et dessinateurs. Il apprend la peinture auprès de son père. Il voyage en Italie vers 1640. C'est l'année où l'on retrouve la trace de ‘Tommaso fiammingo, pittore’ (Thomas le Flamand, peintre) comme résident dans la Via de la Fontanella à Rome. Il a également résidé à Naples, où il a exécuté de nombreuses esquisses préparant des dessins du paysage côtier.
En 1642, Thomas est de retour aux Pays-Bas et s'installe à Haarlem. Il devient membre de la Guilde de Saint-Luc d'Haarlem. L’œuvre de Wyck se décompose en deux parties. La première comprend des marchés, des ruines, des scènes de rue, des ports et des paysages côtiers avec une vie populaire multicolore et des motifs topographiques de Rome et de Naples. La seconde où il représente des intérieurs hollandais dans lesquels figurent des érudits, des alchimistes, des tisserands et des femmes dans le travail domestique. En 1660, il est nommé doyen de la Guilde des peintres. Il part en Angleterre pendant la Restauration, et exécute sur place de nombreuses œuvres. Durant son voyage, il est accompagné par son fils Jan Wyck, lui aussi peintre qui demeurera en Angleterre jusqu'à la fin de ses jours et jouera un rôle important dans le domaine de la peinture dans ce pays. Il a également peint des vues de Londres avant et après le grand incendie. En 1668 il participe à nouveau à la guilde des peintres de Haarlem en tant que juré, puis en tant que doyen de 19070 à 1976.
Il meurt en août 1677 à Haarlem.

Liste non exhaustive des musées ou se trouvent des oeuvres de Thomas Wijck :

de nombreux musées français dont celui du Louvre
MET museum
Harvard Art museum
Art institute of Chicago
Rijksmuseum
British museum
Stadel museum
National gallery of art
THE Smithonian American art museum
Musée de l’Ermitage (st Petersbourg)
National gallery of Victoria (Melbourne)
Museum: Hallwyl Palace
Kelvingrove art museum
The ashmolean museum of art and archaelogy
Bank of England musem
Fitzwilliam Museum

Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.
Prix: 12 000 €
Artiste: Thomas Wijck
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur panneau
Longueur: 53
Hauteur: 60,5

Référence (ID): 857867
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Apollon Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Apollon Fine Art
Tableaux et objets d'art
Tableau Signé Thomas Wijck / Wyck / Wyke (1616-1677) Scène D’intérieur Hollande XVII Siècle
857867-main-61995be15c199.jpg
0634127871


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form