Pierre-Philippe Thomire - Importante Et Rare Pendule Du DÉbut De L’empire Avec Bacchus flag


Description de l'antiquité :

"Pierre-Philippe Thomire - Importante Et Rare Pendule Du DÉbut De L’empire Avec Bacchus"

Cette impressionnante pendule Empire mythologique de qualité muséale avec Bacchus est attribuée au grand bronzier Pierre-Philippe Thomire (1751-1843). Il date du tout début du XIXe siècle, très probablement de la période du Consulat (1799-1804) ou du début de l’Empire. Une pendule de ce même modèle se trouve également dans les collections du Musée Masséna à Nice et du Mobilier National à Paris.

La pendule de cheminée Empire en bronze doré représente Bacchus et son thyrse. Elle provient clairement des mains d’un grand bronzier comme Pierre-Philippe Thomire. Bacchus est le dieu romain du vin, qui est connu des Grecs sous le nom de Dionysos. Dans la mythologie grecque, il est également le père du théâtre et de la tragédie. Le dieu tient souvent un thyrse dans sa main, entouré de vignes et de lierre et surmonté d’une pomme de pin. Ce thyrsus peut faire jaillir des vignes ou du lierre et il représente un symbole de prospérité et de fertilité. Les autres symboles que nous associons habituellement à Bacchus sont la panthère, l’âne, la chèvre, le lierre, la vigne et une grappe de raisin.

Bacchus est assis sur le dessus du boîtier qui contient le mécanisme d’horlogerie. Dans sa main, Bacchus tient une lyre et sur le sol, nous voyons également d’autres instruments de musique comme une flûte de pan et un tambourin. De plus, de part et d’autre du boîtier de la pendule, nous voyons une tête et une queue de panthère et une amhpora pour le vin. La pendule repose sur une base ovale, reposant sur six pieds toupies à décor moleté. Sur la façade, la base est ornée d’un bas-relief richement décoré représentant un “Céres” assis sur un char tiré par une paire de panthères conduites par un amour. Ils sont accompagnés par des bacchantes qui dansent et jouent de la musique. Le bas-relief est encadré par deux vignes verticales. Les extrémités arrondies de la base portent des décorations de palmettes et de fleurs.

DÉTAILS DE CETTE PENDULE EMPIRE AVEC BACCHUS
Le mouvement de huit jours a un balancier avec suspension á fil. Il est doté d’un mouvement à deux barillets avec une sonnerie à roue de compte sur une cloche. Il sonne l’heure et la demi-heure sur sa cloche. Cette pendule Empire avec Bacchus, attribuée à Thomire, est dans un état de fonctionnement exceptionnel et parfait. Elle a également été récemment nettoyée et entretenue par un horloger professionnel. La pendule est livrée complète avec son balancier, sa clé et sa cloche.

France, période du Consulat ou début de l’Empire vers 1805.

DIMENSIONS
57 cm de haut, 44 cm de large et 16 cm de profondeur.


LITTÉRATURE
  • French Bronze Clocks, Elke Niehüser, p.221 #511
  • Collection Mobilier National, Paris, numéro d’inventaire GML-4591-000

  • Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées:
    https://apolloartantiques.nl/fr/produit/importante-rare-pendule-debut-epoque-empire-avec-bacchus-attribuee-a-pierre-philippe-thomire/

    Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
    Prix : 14500 €
    Artiste : Attributed To Pierre-philippe Thomire
    Epoque : 19ème siècle
    Style : Empire - Consulat
    Etat : Parfait état

    Matière : Bronze doré
    Largeur : 44
    Hauteur : 57
    Profondeur : 16

    Référence (ID) : 857841
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    line

    "Apollo Art & Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    853704-main-618d21c70e84f.jpg
    854689-main-618fe94317f25.jpg
    857841-main-619921009c6e1.jpg
    862058-main-61a3b3ac591c2.jpg
    854586-main-619e82dadba1a.jpg
    line

    "Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram
    Apollo Art & Antiques
    Antiquités du XVIIIe et XIXe siècle
    Pierre-Philippe Thomire - Importante Et Rare Pendule Du DÉbut De L’empire Avec Bacchus
    857841-main-619921009c6e1.jpg
    +31644551871
    +31644551871 (WhatsApp)


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form