Déposition de croix - Ecole Flamande de la fin XVe siècle entourage d'Hugo Van Der GOES flag


857103-main-61977cdfd285d.jpg 857103-61977aa852740.jpg 857103-61977aa863841.jpg 857103-61977aa8840de.jpg

Description de l’antiquite :

"Déposition de croix - Ecole Flamande de la fin XVe siècle entourage d'Hugo Van Der GOES"
D'après une œuvre perdue d'Hugo Van der Goes (Gand 1440 - Bruxelles 1482)
Superbe composition de la fin du XVe siècle sur panneau représentant la déposition de croix
Inhabituelle pour son temps. Les personnages rendus à mi-corps sont pour ainsi dire peints en gros plan et occupent tout le champ de l'image, accentuant la puissance dramatique de la représentation. Nicodème et Joseph d'Arimathie portent le corps inanimé du Christ, l'apôtre Jean console Marie, mère de Dieu. En haut à droite nous apercevons Marie-Madeleine.
La qualité exceptionnelle de cette peinture situe cette œuvre dans la suite immédiate du maître.
Plusieurs répliques en Europe : Louvres, musée de Valencienne, Naples(Capodimonte), Hatton Galery (Newcastle), Tournais, Bowes Museum(GB), Courtrais et Amsterdam (Rijkmuseum).
Hugo Van der Goes fait partie des peintres des Pays Bas Bourgignons les plus importants et innovants de la fin duxvesiècle. Le petit nombre de tableaux qui sont conservés témoignent d'une nouvelle monumentalité, d'une palette de couleurs spécifique et une manière sans pareille de représenter les personnages et les expressions de leurs visages.
Hugo Van der Goes est né à Gand vers 1440, mais on tout de sa jeunesse et en particulier de l’atelier et du lieu de sa formation. En 1467, patronné par le peintre Joos Van Wassenhove (1410-1480), il est reçu comme franc maître dans la guilde des peintres de Gand. En 1468, il participe à la décoration en vue des festivités données à l’occasion du mariage du duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477) et de Marguerite d’York (1446-1503). Il continue à travailler à Bruges et à Gand entre 1468 et 1478.
De nombreuses commandes de décoration lui sont adressées pour des cérémonies princières ou des fêtes liturgiques mais aussi pour peindre des blasons.
Il est élu doyen de la guilde gantoise en 1473 et le demeure jusqu’à 1476. C’est entre 1475 et 1477 qu’il exécute son œuvre majeure, le triptyque Portinari, commandé par le banquier Tommaso Portinari, représentant des Médicis à Bruges. En 1478, il entre comme frère convers à l’abbaye des chanoines augustins du Rouge Cloître à proximité de Bruxelles. Sa renommée lui permet de bénéficier d’un traitement privilégié. Il reçoit à Rouge Cloître l’archiduc Maximilien d’Autriche, futur empereur, et voyage pour expertiser des tableaux. C’est au retour d’un voyage à Cologne en 1481 que des troubles psychiques se déclarent. Il mourra un an plus tard à Rouge Cloître.
Vasari l'appelais Hugues d'Anvers
Son art est Flamand nettement influencé par l'art bourgignon avec une bonne connaissance de l'art Italien, probablement a travers les collections de tableaux Italiens en Flandres.
Bel encadrement néogothique du XIXème siècle.
Prix: 17 000 €
Artiste: Entourage D'hugo Van Der Goes (gand 1440 - Bruxelles 1482)
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur panneau de bois
Largeur: 46 cm
Hauteur: 52 cm

Référence (ID): 857103
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie S. Etchebarne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie S. Etchebarne
Tableaux et objets d'art du XVIe au XIXème
Déposition de croix - Ecole Flamande de la fin XVe siècle entourage d'Hugo Van Der GOES
857103-main-61977cdfd285d.jpg
+33620484427
06 20 48 44 27


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form