objet vendu
line

Philippe Tanneur (1795-1878), Bateaux et son annexe à Douvres

Vendu
Philippe Tanneur (1795-1878), Bateaux et son annexe à Douvres
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Philippe Tanneur (1795-1878), Bateaux et son annexe à Douvres"
Philippe Tanneur (1795-1878)
Bateaux et son annexe à Douvres (?)
Huile sur panneau monogrammé en bas à droite

Dimension : 38 x 46 cm
Dimension avec cadre : 60 x 67 cm

Tableau très intéressant à mettre en rapport avec une oeuvre de l'artiste conservée dans les collections royales anglaise (Royal Collection Trust), notamment une vue de bateaux au large de Douvres (voir dernière photo). Plusieurs similitudes nous laisse penser que ce tableau a été peint au même moment donc dans les années 1840. Notre bateau avec les canons se retrouve dans le tableau de la collection royale en arrière plan, un 2 mâts avec les mêmes drapeaux. Au 1er plan nous retrouvons aussi cette annexe avec la voile rouge. en arrière plan à gauche se retrouve le terrain boisé avec un arrière plan la falaise qui semble la même vu d'un angle différent. Le traitement de la mer au 1er plan est fait de manière similaire, une forte lumière au 1er plan gauche et les vagues qui se brisent sur les bateaux produisant un belle effet d'écume.
Ce travail semble être influencé par JMW Turner contemporain de Tanneur, bien que la similitude puisse provenir de sources communes au sein de l'art néerlandais, Jacob van Ruisdael par exemple.
Dans notre oeuvre comme dans celui de la collection royale, il signe de son monogramme rouge.

Nous pouvons retrouver ses oeuvres aux musées des beaux arts de Nantes, Marseille, Brest et Compiègne.

Philippe Tanneur (1795-1878)

Élève d’Horace Vernet (1789-1863), Philippe Tanneur s’affirme comme un peintre romantique de marines. D'abord mousse puis corsaire, Philippe Tanneur entame sa carrière de peintre tardivement. Ses toiles sont cependant réputées, et le peintre connaît une reconnaissance officielle. Ainsi, en 1829, il est désigné par Charles X pour accompagner le corps expéditionnaire d’Alger afin de peindre le débarquement des troupes. Après un voyage en Russie, il entre à l’Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, où il aura notamment comme élève Ivan Konstantinovich Aïvazovski.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux marine

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

JL Fine Art
Tableaux du XVIème au XXème siècle

Philippe Tanneur (1795-1878), Bateaux et son annexe à Douvres
856067-main-6194e319ba24a.jpg
0676547437


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form