Rafraîchissoir en porcelaine Le Tallec 1950 flag


Description de l'antiquité :

"Rafraîchissoir en porcelaine Le Tallec 1950"
Rafraîchissoir en porcelaine bleu de Sèvres à décor polychrome en larges réserves d'oiseaux branchés sur fonds de paysages. Riche décor doré en relief de feuilles d'acanthe, de rinceaux, de croisillons, et de deux prises en relief en têtes de lion.
Déssiné et peint à la main par Le Tallec à Paris. Portant dans le monogramme la lettre «T» qui date ce rafraichissoir de 1950.
Pièce en parfait état.
Hauteur 18,5 cm, diamètre 18 cm.

Camille Le Tallec (1906- 1991) est diplômé de l’école du Louvreoù il soutient en 1929 une thèse sur la porcelaine de Nast au XVIIIème.Il reprend ensuite en 1930, le petit atelier familial de décoration sur porcelaine de Limogesfondé par ses parents vers 1905 dans le 20 ème arrondissement de Paris, au 13, villa Faucheur.
Rapidement, Camille Le Tallec décide de perpétuer fidèlement la tradition de décoration sur porcelaine de la manufacture de Sèvresen transformant l’entreprise artisanale familiale en atelier de céramique moderne d’une trentaine de peintres dépositaires de la tradition et du savoir-faire français de la peinture sur porcelaine du XVIIIème et du XIXème siècle. L’atelier Le Tallec aura pour devise: «Ni copies, ni pastiches, simplement du travail bien fait.»
De 1930 à 1960, l’atelier Le Tallec prend de l’ampleur et sa renommée s’étend aux tables les plus prestigieuses avec notamment des commandes réalisées pour la reine Elizabeth IId’Angleterre, les rois Mohammed V et Hassam IIdu Maroc, la reine de Hollande Juliana, le prince du QatarAbdelaziz bin Ahmed Al Thani, le Shah D’iran Mohammad Reza Pahlavi, la République française, la Ville de Paris, et quelques grandes fortunes ou artistes.
Il crée également à cette époque des décors spéciaux pour la chocolaterie La Marquise de Sévigné, le parfumeur Marcel Rochasou la maison d’orfèvrerie Puifforcat. En 1961, Camille Le Tallec entame une longue collaboration avec le joaillier américain Tiffany and Co qui aboutira en 1990 à l’achat et à l’intégration de l’atelier Le Tallec au sein de l’entreprise.
Camille Le Tallec, au cours de ses 60 ans de carrière de «céramiste» , a ainsi maintenu la tradition française de la décoration sur porcelaine en revisitant, transmettant et préservant les techniques de réalisation de quelques 375 décors historiques et originauxsignés aux marques Le Tallec. Camille Le Tallec n’a que très peu effectué lui-même les décors sur porcelaines qu’il concevait, se limitant à imaginer et dessiner leurs esquisses qui étaient ensuite réalisées par les peintres de l’atelier.
Après sa mort , l’atelier est entièrement géré par Tiffany & Co, qui a créé de nouvelles séries de décors originaux, ainsi que transféré l’atelier, en 1995 pour sa troisième époque, sous le Viaduc des Arts de L’avenue Daumesnil.
À la fin des années 2000, l’atelier Le Tallec subit les conséquences de la crise financière mondialeet voit son activité, très liée au marché américain et au taux de change dollar/euro en raison de ses liens avec Tiffany, baisser. En 2014, à la suite de la décision de Tiffany de se séparer de l’atelier, et en l’absence de repreneur ou de solution viable, il ferme définitivement après près de 90 ans d’activité continue
.
Prix : 850 €
Artiste : Le Tallec
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Parfait état

Matière : Porcelaine
Diamètre : 18 cm
Hauteur : 18,5 cm

Référence (ID) : 852821
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pièces De Forme En Porcelaine, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Rafraîchissoir en porcelaine Le Tallec 1950
852821-main-618aa420b2ef3.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form