Vers 1695 Grand Portrait d'Un Gentleman, Peinture à l'Huile Ancienne flag


Description de l'antiquité :

"Vers 1695 Grand Portrait d'Un Gentleman, Peinture à l'Huile Ancienne "

Ce superbe portrait à grande échelle était accroché à Kirtlington Park, dans l'Oxfordshire - le siège de la famille Dashwood pendant près de 200 ans. La salle à manger était largement considérée comme l'une des plus belles salles rococo d'Angleterre.

Nous sommes reconnaissants au Dr Malcolm Rogers qui a attribué le travail à John Closterman et daté le travail aux années 1690, s’exclamant: «C’est un travail tout à fait caractéristique de la première phase de l’activité indépendante de Closterman.»

Ce portrait saisissant a été peint par le principal peintre de la cour de la fin du XVIIe siècle John Closterman (Johann Kloosterman) vers 1695. Le modèle est représenté dans une pose de gentleman standard pour la période avec un bras sur la hanche et l'autre reposant sur un rebord de pierre, mais ce qui est frappant, c'est son étude de l'attitude du modèle. Il démontre la forte caractérisation qui caractérise l'œuvre de ce peintre. La formule employée dans ce portrait apparaît fréquemment dans son travail - les robes marron / orange, un rideau, une colonne, une balustrade - mais l'œuvre se distingue par son sens puissamment imprégné de caractère et de présence du modèle.

Tenu dans un cadre d'époque doré exquis.

John Closterman (1660-c.1711) a acquis une solide réputation en tant que l'un des principaux portraitistes de Londres à la fin du XVIIe siècle, représentant la royauté, la noblesse et les principales figures de la société de l'époque. Closterman était un leader dans la course pour devenir le principal portraitiste de la société londonienne et les modèles auraient été au courant de son talent.

Closterman (également orthographié Cloosterman, Klosterman) est né à Osnabrück (aujourd'hui Basse-Saxe), le fils d'un artiste qui lui a appris les rudiments du design. En 1679, il se rend à Paris, où il travaille pendant deux ans dans l'atelier de François de Troy - son travail reflète le baroque français grâce à cette expérience. En 1681, il vint en Angleterre et y apporta une inventivité exceptionnellement luxueuse qui fut à l'origine de certains des portraits remarquables de l'époque. Il a peint des draperies et d'autres détails mineurs pour John Riley, à la mort de qui en 1691, Closterman a terminé plusieurs de ses portraits. La demande pour son travail a explosé et au milieu de la décennie, il a créé un cabinet indépendant, le poussant plus loin dans les échelons supérieurs de la société. À la fin des années 1690, il semble avoir occupé une place parmi les cercles littéraires et artistiques les plus distingués.

En 1696, il fut invité à la cour d'Espagne et exécuta les portraits du roi et de la reine; il est aussi allé en Italie
deux fois, et a fait plusieurs acquisitions d'œuvres d'art. De retour en Angleterre, il obtint un emploi considérable et épousa une Anglaise. Sa femme, Hannah, a été enterrée le 27 janvier 1702.

La hauteur et le droit que Closterman capture était un ajustement parfait entre le gardien et l'artiste aristocratique et son sens du théâtre et sa maîtrise de la couleur - l'éclat de la perruque et l'éclat de la draperie écarlate - explique son appel à une large clientèle, de magnats comme le duc de Somerset et Marlborough à Sir Christopher Wren, les personnalités notables de l'époque. Closterman est mort en 1711 et a été enterré dans le cimetière de Covent Garden, à Londres.

John Closterman était parfois confondu avec son frère, John Baptist Closterman (décédé en 1713 ou plus tard) jusqu'à ce que le testament de John Closterman soit découvert puis publié en 1964.

Provenance:

Kirtlington Park, dans l'Oxfordshire, est une maison de campagne palladienne de catégorie I construite en 1742-1746 (la maison d'origine, Kirtlington, était un manoir royal à l'époque d'Édouard le Confesseur, et était probablement déjà un manoir centenaire au 10ème siècle. mentionné pour la première fois en 945, lorsqu'un paiement y fut effectué au roi). Kirtlington est situé dans 3 000 acres de parc, aménagé par Lancelot "Capability" Brown, avec vue sur les jardins jusqu'aux collines de Chiltern.

La famille Dashwood fut de nombreux propriétaires terriens dans l'Oxfordshire pendant plus de 200 ans, principalement à Kirtlington et Northbrook, dont les manoirs furent acquis en 1682 par Robert Dashwood par son mariage avec Penelope Chamberlayne. Le siège de la famille était à Kirtlington Park, où la maison a été construite par Sir James Dashwood (1715–1779), petit-fils de Robert, entre 1742 et 1746.

Sir James a consacré une grande partie de son énergie et de sa fortune à la construction et à l'ameublement du parc Kirtlington. Il avait hérité de son titre à l'âge de dix-neuf ans lors du Grand Tour. En 1738, deux ans après son retour, il épousa une héritière, Elizabeth Spencer, et en 1740, il devint député et se prépara à construire une maison convenant à une famille dont le statut social dans l'Oxfordshire n'était le second que celui du duc de Marlborough à proximité du palais de Blenheim.

Kirtlington Park est resté dans la famille jusqu'en 1909, lorsque Sir George John Egerton Dashwood, 6e baronnet, a vendu la maison au comte de Leven et Melville.

Mesures: hauteur 145 cm, largeur 120 cm encadrée (hauteur 57 ", largeur 47,25" encadrée)
Prix : 9750 €
credit
Artiste : John Closterman (1660-1711)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 7
Largeur : 120
Hauteur : 145

Référence (ID) : 852411
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Vers 1695 Grand Portrait d'Un Gentleman, Peinture à l'Huile Ancienne
852411-main-61898289132dc.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form