" XIX Eme 19 ° Cth Oiseau Bird Porcelaine de saxe wallendorf"
Cinquante ans après l’invention de laporcelaine, en 1761, par Ehrenfried Walther von Tschirnhaus et Johann Friedrich Böttger, Johann Wolfgang Hammann de Katzhütte demandait la concession pour la production de porcelaine à laCour de Schwarzbourg–Rudolstadt.Trois jours seulement avant cette date, cette concession fut accordée exclusivement à Heinrich Macheleid, originaire deSitzendorf. Pour cette raison, la demande de Hammann fut refusée.
Johann Wolfgang Hammann n’abandonna pas son rêve de production de l’or blanc et, un an plus tard, il réussissait à cuire de la porcelaine pour la première fois à Katzhütte. Il acquérait le domaine seigneurial du baron Hohenthal du territoire duduché de Saxe-Cobourg-Saalfeldà Wallendorf1, dépendant deLichte.
Après l’intimation de la concession pour la production de porcelaine par le duc deSaxe-Cobourg, le30 mars 1764, Wolfgang Hammann fondait la manufacture de porcelaine de Wallendorf avec son fils ainsi que le peintre sur verre Gottfried Greiner et le cousin de celui-ci, Monsieur Gotthelf Greiner.
À l’origine, la porcelaine de Wallendorf a été produite avec des matières premières des terres environnantes, de sorte que le tesson n’était pas propre mais teinté. Dès 1780, on réussissait à cuire des tessons absolument blancs par l’achat et l’emploi dukaolindeBohême. C’est ce qui amena Wilhelm Martius à dire sur la porcelaine de Wallendorf en 1793: «Elle est parfaitement blanche, finement moulue et tellement dure qu’elle forme des étincelles à l’acier.»
Jusqu’en 1833, la société fut propriété de la famille Hammann. Après plusieurs changements, la sociétéWallendorfer Porzellanmanufakturse retrouva dans les mains de propriétaires différents; des noms qui même aujourd’hui sont renommés pour la porcelaine, la tradition et la qualité:Hutschenreuther, Kämpfe, Sonntag, Heubach, Fraureuth,Schaubach.