Vers 1675 Portrait d'Un Garçon En Berger, Peinture Ancienne flag


Description de l’antiquite :

"Vers 1675 Portrait d'Un Garçon En Berger, Peinture Ancienne"
Ce charmant portrait est un excellent exemple de portrait d'enfant de la fin du XVIIe siècle et appartient à l'une des périodes les plus prolifiques de l'histoire de l'art - l'âge d'or néerlandais. Un grand nombre d'artistes ont produit des œuvres pour répondre aux exigences et aux goûts d'une large société néerlandaise, et de nombreuses villes des Pays-Bas se sont développées en centres artistiques distincts, caractérisés par un style et des spécialités de sujet. La qualité de notre portrait est similaire aux travaux des « fijnschilders » hautement spécialisés, qui travaillaient à Leyde à l'époque ; ces artistes ont exécuté des peintures méticuleuses à petite échelle. Haensbergen a minutieusement enregistré de nombreux détails, le visage est sublime et les effets de surface des matières nobles et des fermoirs de perles sont remarquables.

Le cadre boisé, l'agneau et la robe « pittoresque » ou « romaine » imprègne le portrait d'une simplicité arcadienne. Cela s'inspire de la tradition de la littérature pastorale et au début du 17ème siècle était déjà populaire dans l'art ; tous les individus instruits connaissaient la poésie pastorale latine et grecque. Le monde mythologique d'Arcady était une idylle que les dames et messieurs de la Cour pouvaient habiter sous les traits de bergers et de bergères. La tradition pastorale de la littérature et des pièces de théâtre avait été adoptée par une classe aristocratique depuis l'époque classique. La vie à la campagne était perçue comme paisible, contemplative et sans souci des difficultés, un temps pour rechercher le plaisir. Être peint de cette manière créait une expression tangible de pouvoir et de richesse. Lorsque le portrait a été peint, la pastorale était si enracinée que la simple inclusion de tels éléments suggérait au spectateur l'Arcadie. Bien sûr, le modèle ne vivait pas dans un tel monde et cette peinture aux détails exquis était un pas de la réalité vers un monde tranquille.

Le symbolisme était important dans le portrait et il a fourni un récit pointu et ambitieux qui n'aurait pas été perdu pour les téléspectateurs contemporains. Par exemple, la présence de l'agneau, en plus d'être un charmant dispositif pictural, est une allusion claire à l'innocence de l'enfant.

Présenté dans un bon cadre ancien.

Johannes (Jan) van Haensbergen était un peintre néerlandais de l'âge d'or né à Utrecht en 1642. En 1668, il y était inscrit à la Guilde de Saint-Luc et un an plus tard, il travaillait à La Haye, où il ne faisait pas que peindre. beaucoup de l'élite locale, mais il est également devenu un marchand d'art. Sa production a été prolifique et ses portraits très habiles et détaillés, montrant clairement son influence par Casper Netscher, ont renforcé sa popularité. Il mourut à La Haye en 1705.

Dimensions : hauteur 67 cm, largeur 59 cm encadrée (hauteur 26,25", largeur 23,25" encadrée)
Prix: 7650 €
credit
Artiste: Jan Van Haensbergen (1642–1705)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 5
Largeur: 59
Hauteur: 67

Référence (ID): 851041
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Vers 1675 Portrait d'Un Garçon En Berger, Peinture Ancienne
851041-main-61858914b7929.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form