Louis Toffoli (1907-1999) Huile Sur Toile Orientaliste flag


Description de l’antiquite :

"Louis Toffoli (1907-1999) Huile Sur Toile Orientaliste"
Tableau peinture huile sur toile signée en bas a droite TOFFOLI (Louis Toffoli 1907-1999) titré au dos "Femme Voilée" et portant le numéro d'inventaire artistique au catalogue raisonné N°4541. Composition Orientaliste figurant une femme style Mauresque et son enfant en portage sur le dos. Belle technique au style cubiste maîtrisé par un agencement de motifs géométriques s'associant à une matière généreuse et une gestuelle spontanée mise en valeur par un fond bleu cobalt chatoyant dans lequel l'artiste assemble ses couleurs d'une palette fauve qui participent dans la traduction sculpturale a former une densité poétique qui se déploie dans une esthétique toujours aussi harmonieuse. Beau cadre d'époque en bois doré et patiné. Très bon état général. Dimensions: 71 cm X 54 cm / a vue: 55 cm X 38 cm


Louis Toffoli est né le 16 octobre 1907 à Treste en Italie, il débarque à Paris en 1930 pour vivre, il doit travailler comme tailleur, sa réputation de modéliste grandit et de nombreuses commandes lui permettent de s'installer à Alfortville, puis à Charenton. Dès cette époque, il tisse des liens marquants avec la ville, la même année le journal “Paris Soir ” organise avec la compagnie Air France un concours, alors pour se jauger par rapport aux autres, Toffoli envoie deux tableaux. Ils seront retenus et exposés dans une galerie de la rue Bonaparte a Paris. Sacha Guitry, amateur d’art éclairé, les remarque et il demande à Toffoli de réaliser le décor de l’une de ses pièces de théâtre.. En 1935, un concours est ouvert par le ministère des Colonies à l'occasion du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France. Sa composition obtient le premier prix. Peu après, Luigi Toffoli reçoit le deuxième prix d'un concours international organisé par la Société des Nations. Il se présente désormais comme peintre et dès lors Toffoli enchaîne les expositions dans les principaux salons : Salon d'automne, Salon des indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps, Musée de la Marine. Pendant l’occupation afin d'échapper au Service du travail obligatoire, en 1939 Luigi Toffoli se réfugie en Touraine où il participe comme agent de liaison à la Résistance.En 1947, Luigi Toffoli obtient la naturalisation française et devient Louis Toffoli (Journal officiel du 21 septembre). Désormais, les expositions et les voyages à l'étranger vont se multiplier. Sa renommée en tant que peintre devient peu à peu mondiale. Témoin de son temps, son expression picturale se caractérise par l'observation du geste humain, de scènes pittoresques ou de paysages marqués par l'homme. Artiste établi et reconnu, il travaillait dans un style figuratif très personnel riches de couleurs vibrantesoù transparaissent l’amour de l’homme et le soin apporté à une analyse méticuleuse des formes et du mouvement. Pour ces raisons, ses toiles ont un impact significatif sur le spectateur, et sont très recherchées par les collectionneurs. Aubusson tisse en 1976 les premières tapisseries du peintre. Voyageur invétéré, son œuvre a été montrée partout dans le monde, au Brésil, en Allemagne, aux Pays-Bas, Maroc, Israël, USA et bien d'autres pays dont il peindra une œuvre toujours ressourcée au cœur de la vie quotidienne. . Il a son propre musée à Charentons le Pont, dans le sud de Paris.
Prix: 5500 €
Artiste: Louis Toffoli
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 849427
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs
Louis Toffoli (1907-1999) Huile Sur Toile Orientaliste
849427-main-6181679410cbb.jpg
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form