Console de parade Louis XV en bois sculpté et doré, Turin milieu XVIIIe siècle flag


Description de l'antiquité :

"Console de parade Louis XV en bois sculpté et doré, Turin milieu XVIIIe siècle"
Splendide console de parade d'époque Louis XV, œuvre de haute ébénisterie turinoise du milieu du XVIIIe siècle, sculptée et dorée à la feuille d'or, avec plateau en marbre violet de Calacatta façonné.

Turin, milieu XVIIIe siècle
Bois sculpté et doré à l'or pur, précieux marbre violet Calacatta
Dimensions maximales (du plateau en marbre) Largeur cm. 125, profondeur cm. 63, hauteur cm. 87

LIEN:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/importante-consolle-luigi-xv--in-legno-intagliato--scolpito-e-dorato

D'une grande qualité exécutive, cette console de parade est la preuve de la maîtrise acquise par les ébénistes turinois du XVIIIe siècle dans la réalisation de meubles commandés par les grandes familles aristocratiques.

Ce type de mobilier, caractérisé par une exubérance ornementale remarquable, caractérise les grands magasins qui opéraient à Turin dans la première moitié du XVIIIe siècle, voyant émerger d'importantes écoles sur la péninsule, en plus des écoles romaines et génoises.

L'opulence et la vigueur plastique de sa conception dépassent la fonction du mobilier devenant en fait des objets à contempler, des meubles de parade, des œuvres d'art et à ce titre visant à l'exaltation du propriétaire qui à travers lui anobli ses propres espaces représentants domestiques et leur rang social.

La console est couronnée par l'étagère d'origine en précieux marbre violet Calacatta, façonnée selon la tendance du cadre en bois, terminée dans son périmètre par un beau profil en «bec de hibou».

Le sculpteur adhère parfaitement au lexique du milieu du XVIIIe siècle, truffé de citations au goût rocaille dit "style Louis XV", que l'on retrouve dans les typiques cartouches frivoles et virevoltants, dans les décors de feuilles d'acanthe et dans les Les pieds sont adoucis par une sculpture sur bois toujours gracieuse, accordé par une traverse en "X" centrée par un grand motif asymétrique dans un style délicieusement rococo.

Les mêmes procédés se retrouvent également dans diverses zones géographiques du nord de l'Italie (Milan ou Gênes, principalement) ou en France, dont les productions raffinées pourraient également faire référence à notre console.

ÉTAT DE CONSERVATION:
La console est dans un bon état général de conservation. Il présente une usure normale de la feuille d'or, avec quelques manques et petites fissures dispersées autour de la structure (qui peuvent être réparées au gré du futur acquéreur).

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix : 9500 €
credit
Artiste : œuvre De Haute ébénisterie Turinoise Du Milieu Du Xviiie Siècle
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Bon état

Matière : Bois sculpté et doré à l'or pur, précieux marbre violet 'calacatta'
Largeur : 125
Hauteur : 87
Profondeur : 63

Référence (ID) : 848043
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Consoles Anciennes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Console de parade Louis XV en bois sculpté et doré, Turin milieu XVIIIe siècle
848043-main-617d60c3f3f0c.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form