Hébé d'après Bertel Thorvaldsen flag


Description de l’antiquite :

"Hébé d'après Bertel Thorvaldsen"
Bertel Thorvaldsen (Copenhague, 1770-1844)

Hébé

Italie, XIXe siècle.
Albâtre.
H. 80,5 cm. ; L. 25 cm. ; Pr. 33 cm.

Notre sculpture en albâtre représente la déesse Hébé drapée à l'antique d'après l'œuvre du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen, sculpture en marbre réalisée en 1806 et aujourd'hui conservée au Thorvaldsen Museum à Copenhague au Danemark. Un sein découvert, le visage serein, les cheveux attachés dans un chignon soutenu par un diadème, elle est représentée en contrapposto, une jambe fléchie, l'autre tendue, portant une coupe dans sa main gauche tandis que sa main droite tient une cruche qui tombe librement le long de son corps. Elle repose sur une base octogonale.

Dans la mythologie grecque, Hébé, fille de Zeus et d'Héra, est la déesse personnifiant la jeunesse, la vitalité et la vigueur. Elle protège également les jeunes mariés. Avant l'arrivée de Ganymède sur l'olympe, elle sert d'échanson aux dieux, leur servant l'ambroisie et le nectar pour leur donner la jeunesse éternelle. Une tradition vivace veut qu'elle soit la fille d'Héra seule : invitée à un festin par Apollon, Héra aurait mangé tant de laitues sauvages qu'elle, qui était jusqu'alors stérile, donna naissance à Hébé. Selon Homère dans l'Odyssée, elle épousa Héraclès après l'apothéose de ce dernier.

Hébé était un sujet d'art très populaire dans la période allant du milieu du XVIIIe siècle à 1880, ayant attiré peu d'attention avant et après. Nombre de ces représentations sont des portraits de femmes existantes pour lesquelles étaient apportés les attributs de la déesse : la robe blanche légère, des fleurs dans les cheveux et une coupe à tenir. En français, il existait même un terme spécial "en Hébé" pour ce type de portrait. Même certains modèles très aristocratiques permettaient un certain degré de nudité par l'exposition d'un sein, bien que cela soit souvent beaucoup plus important dans les représentations explicites de la déesse. En sculpture, le célèbre italien Antonio Canova (1757-1822) la réalisa à plusieurs reprises lors d'une série de quatre versions en plus du modèle original en plâtre. La première a été exécutée en 1796 et est présentée aujourd'hui à l'Alte Nationalgalerie de Berlin en Allemagne ; la seconde a été sculptée à la demande de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon et actuellement conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie ; la troisième a été réalisée en 1814 pour Lord Cawdor et se trouve de nos jours au château de Chatsworth au Royaume-Uni ; la quatrième, exécutée en 1817 à la demande la comtesse Veronica Zauli Naldi Guarini, est présentée enfin au Musée de San Domenico dans la région de Romagne en Italie.

Fils d'un sculpteur islandais, Bertel Thorvaldsen entre à l'âge de 11 ans à l'académie des beaux-arts où il remporte tous les prix. Bénéficiaire d'une bourse royale, il se rend en 1797 à Rome ou il exécute sa première œuvre d'importance : un projet de Jason qui lui vaut les éloges de Canova. En 1803, le riche collectionneur britannique Thomas Hope lui commande une version en marbre. C'est le début du succès et il ne quittera plus l'Italie pendant seize ans. Sculpteur néo-classique, Thorvaldsen se distingue de ses contemporains par une technique plus réaliste et une exploitation rigoureuse des modèles de beauté antiques grecs avec la mise en avant de leurs caractéristiques principales comme la musculature puissante et développée, la grande taille ou encore la droiture du corps.

Cette sculpture est en très bon état.
Prix: 1200 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Très bon état

Matière: Albâtre
Largeur: 25 cm.
Hauteur: 80,5 cm.
Profondeur: 33 cm.

Référence (ID): 845843
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Thomas Delage" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Thomas Delage
Meubles et Objets d'Art du XVIIIe au XXe Siècle
Hébé d'après Bertel Thorvaldsen
845843-main-6177da8a3f8ff.jpg
0668546414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form