"Plat à Offrandes Nuremberg Avec Cicéron, Renaissance, Allemagne Du XVIe Siècle"
Bol de Nuremberg - un récipient multifonctionnel en laiton. Décoré de frises repoussées représentant des feuilles et des fleurs. Au centre, un profil d'homme repoussé et une inscription en latin. La figure illustrée est Marcus Tullius Cicero, un homme politique et philosophe romain. Cicéron a écrit dans ses œuvres, souvent dans le même passage, à la fois sur les dieux et le Dieu suprême. À cet égard, il partageait l'attitude des stoïciens, qui croyaient que les dieux traditionnels étaient des manifestations de la présence du Dieu unique dans le monde. Ainsi, les œuvres de Cicéron pouvaient être lues dans l'esprit du monothéisme, et les Pères de l'Église se référaient souvent à lui.Renaissance, Allemagne, Nuremberg, XVIe siècle.Inscription : "MARCUS TVLIVS CIC" ou Marcus Tullius Cicero et "ERO CONS".
Diam. 24,3 cm, hauteur 3,5 cm.
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Bols de Nuremberg - récipients en métal décorés, le centre principal de leur production était situé à Nuremberg. En 1493, les casseurs de bols ont reçu le statut de guilde, seuls les habitants de Nuremberg pouvaient le faire. En 1618, la loi est abrogée et l'engin s'effondre. Les bols étaient largement utilisés. Dans les maisons des citadins les plus pauvres, ils n'étaient que décoration, dans les plus riches ils servaient à se laver les mains, ils étaient utilisés par les barbiers pendant leur travail. Au XVIIe siècle, lorsqu'ils commencèrent à se démoder, ils furent livrés avec empressement aux églises, où ils servaient de bols sacrificiels ou baptismaux pour les cendres ou la terre.
Source : B. Bartkowiak, Bols en laiton de Nuremberg dans la collection du Musée de l'archidiocèse de Poznań, Ecclesia. Études sur l'histoire de la Grande Pologne, tome 7, 2012.