objet vendu
line

Vers 1705 Portrait De Thomas Smith Esquire, Excellente Qualité Et Histoire, Peinture à l'Huile

Vendu
Vers 1705 Portrait De Thomas Smith Esquire, Excellente Qualité Et Histoire, Peinture à l'Huile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1705 Portrait De Thomas Smith Esquire, Excellente Qualité Et Histoire, Peinture à l'Huile "
Inscrit sur le collier de chien 'Tomas Smith'

Ce somptueux portrait à grande échelle, avec son histoire intéressante, a été peint par l'un des meilleurs et des plus célèbres portraitistes anglais, Sir Godfrey Kneller. Kneller a réalisé des portraits de toutes les figures clés de l'époque et a été peintre de la cour de quatre souverains. Il a joué un rôle clé dans le développement de l'art britannique et a influencé d'innombrables artistes au fil des générations. Ce portrait est l'un de ses plus beaux portraits de style augustéen pour lequel on se souvient le mieux de lui et il date de sa dernière période médiane où il a produit ses peintures les plus distinguées.


Le gardien est Thomas Smith Esq et inscrit sur le collier de chien est « Tomas Smith ». Il est possible qu'il soit membre de la grande famille Lincolnshire Smith qui comprenait l'explorateur John Smith (1580-1631) - mais il est certain qu'il avait une richesse considérable puisqu'il commanda l'artiste le plus en vogue du pays. Représenté debout dans un paysage romantique vêtu d'un manteau vert moulant avec un manteau tiré en travers et une perruque à fond plein, il porte une épée et a un lévrier à ses côtés. A peine visible sur le collier du chien se trouve une inscription : « Tomas Smith ».

Les portraits montrant des modèles marchant dans des paysages romantiques avaient été rendus populaires au siècle précédent par le grand portraitiste de la cour Sir Anthony van Dyck, et Kneller aurait sans aucun doute considéré ces œuvres antérieures comme un modèle pour ce portrait. La gardienne regarde avec confiance le spectateur avec un lévrier à ses côtés. Kneller a réussi à s'emparer de la confiance aristocratique que nombre de ses modèles auraient souhaité afficher. Il est clair de voir comment Kneller utilise le regard aristocratique et l'excès de draperie pour créer des portraits qui personnifient la grandeur et l'extravagance.

Sa qualité remarquable est attestée par le fait qu'il a été choisi pour être exposé à New York (en 1986) par la prestigieuse et l'une des plus anciennes galeries d'art commercial au monde, Colnaghi. De là, il fut acquis par l'un des plus grands collectionneurs du XXe siècle, Ray Livingstone Murphy (New York vers 1930/40). Murphy avait beaucoup voyagé à travers l'Europe pour constituer une collection de livres, de peintures et de porcelaines importants. On dit que l'étendue de sa collection n'avait d'égale que la collection de William Beckford au siècle précédent. Kneller semble avoir été un artiste que Murphy aimait particulièrement car il possédait également l'esquisse à l'huile de Guillaume III à cheval, maintenant située au palais Het Loo en Hollande. La qualité remarquable du présent portrait est encore démontrée par son inclusion dans le livre de J. D. Stewart « Sir Godfrey Kneller and the English Baroque Portrait » (Oxford University Press, 1983 p. 137, n. 796).

Kneller, né en Allemagne et formé aux Pays-Bas, a étudié auprès de Ferdinand Bol et peut-être de Rembrandt lui-même dans les années 1660. Il était à Rome et à Venise entre 1672 et 1675, s'installant en Angleterre en 1676 pour la vie. Il a rapidement été employé à la Cour et est devenu le portraitiste le plus réussi de la génération qui a suivi Lely. Il a occupé le poste de peintre principal, d'abord conjointement avec John Riley (d.1691), peu après l'avènement de William et Mary en 1688 jusqu'à sa mort. Il a été fait chevalier en 1692 et est devenu baronnet en 1715. Ses œuvres majeures comprennent une série de dix monarques européens régnants, dont le roi Louis XIV de France ; plus de 40 « Portraits Kit-cat » de membres du Kit-Cat Club ; et dix « beautés » de la cour de Guillaume III. Il était également à la tête de la Kneller Academy of Painting and Drawing 1711-1716 à Great Queen Street, à Londres.

Le présent portrait est un exemple frappant et somptueux non seulement du meilleur artiste de l'époque, mais à une époque où l'artiste produisait ses meilleures œuvres.

Présenté dans un cadre d'époque sculpté et doré de belle qualité avec inscription en bas.

Provenance:
Collection privée, Angleterre
Colnaghi, Londres
Ray Livingston Murphy (1923-1953), New York (acquis auprès de ce qui précède), et par descendance à
Dr James Murphy, New York
Marché de l'art, Dallas
Philip Mould, Londres
Collection privée, Londres

Exposé :
Colnaghi, New York, The British Face: A view of portraiture 1625 – 1850, 1er mai – 7 juin 1986, New York, n. 5

Littérature:
J. D. Stewart, Sir Godfrey Kneller et le portrait baroque anglais, Oxford University Press, 1983 pg. 137, n. 796

Des mesures:
Hauteur 146 cm, largeur 123 cm encadré (hauteur 57,5", largeur 48,5" encadré)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1705 Portrait De Thomas Smith Esquire, Excellente Qualité Et Histoire, Peinture à l'Huile
842216-main-616eb6d289d83.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form