Vénus Et Adonis Dans La Salle De Bain, France, Fin Du XVIIe Siècle flag


Description de l'antiquité :

"Vénus Et Adonis Dans La Salle De Bain, France, Fin Du XVIIe Siècle"
France, fin du XVIIe siècle
Vénus et Adonis dans la salle de bain
Soie, 177 x 179 cm

Les premiers documents relatifs à l'origine du tissage remontent à l'an 2000 av. autour et sont représentés par des peintures murales de tombes égyptiennes illustrant les opérations de filage et de tissage. Seulement à partir du 13ème siècle après JC. la tapisserie prend pleinement le sens moderne et une fabrication répandue se développe dans toute l'Europe qui suit les inclinations et le développement des arts dans les diverses nations et le goût des cours, de l'aristocratie ou de la haute bourgeoisie.
La tapisserie s'est largement répandue en France et en Flandre au XIVe siècle également grâce à la commande de la maison royale de France et de la cour de Bourgogne, qui avaient pour mission de tisser la série de tapisseries avec l'Apocalypse pour la cathédrale d'Angers. Au début du XVe siècle, le centre de production le plus important était Arras (d'où vient le nom italien : tapisserie).
D'un point de vue technique, la tapisserie est un tissu trame à dominante (puisque la chaîne n'est pas visible lorsque le travail est terminé) réalisé à la main sur un métier à tisser et destiné à recouvrir les murs. Le dessin préparatoire, le carton, a été réalisé par un peintre qui a ensuite confié la création de l'œuvre aux mains de l'artisan.
Si entre la seconde moitié du XVe siècle et la première moitié du XVIIe Bruxelles est la capitale de la tapisserie européenne, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle un rôle de plus en plus important sera joué par la France et Paris. La cause en est aussi la création de la manufacture des Gobelins, toujours en activité aujourd'hui, commandée par Louis XIV en 1667.
La tapisserie dont il est question pour la mise en scène et la définition stylistique doit se situer entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle. A la mort de Louis XIV, en 1715, on assiste en France au passage du goût Louis XIV à l'élégance décorative imaginative du style Louis XV. Formes et motifs de décoration passés de l'architecture au mobilier. Les thèmes inspirés de la mythologie, la création de fantaisie exprimée par une riche série d'attributs allégoriques, ont commencé à avoir du succès ; les coquillages et les motifs floraux étaient répandus, avec une large utilisation de la guirlande. Ce sont les années où Louis XV est encore enfant et où le trône est détenu par Philippe d'Orléans, période dite de régence.
Dans l'œuvre en question, nous trouvons Vénus et Adonis représentés, s'embrassant dans la salle de bain, près d'une petite cascade. Tous deux sont représentés comme deux beaux jeunes gens, aux cheveux longs et flottants, tendrement enlacés sur un petit rivage, où les formes de quelques coquillages s'entrelacent pour souligner le sentiment raffiné d'idylle de cette élégante œuvre. La définition du paysage est très belle et raffinée, les fleurs, les arbres et les rochers sont en arrière-plan de la scène principale avec un paysage qui semble s'estomper au loin dans des couleurs plus sourdes. Le raffinement chromatique est aussi fort dans les vêtements, dans le rendu de plis doux, avec des coups de lumière vibrants, ou dans l'eau, capable, dans les différents tons et nuances, de transmettre le vrai sens de son flux placide. Le long des bords, un élégant motif floral entrelacé encadre le sujet principal. C'est une création riche et raffinée, d'une grande qualité formelle. Il convient de souligner comment la tapisserie, déjà dans sa commande, représente une œuvre rare et complexe à la fois pour la réalisation matérielle proprement dite, et pour la fusion qui se crée entre l'art de la peinture et un métier de tissage qui devient œuvre d'art dans le création de quelque chose d'unique, dont le charme reste intemporel.
Prix : 6000 €
Epoque : 17ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Soie
Largeur : 177
Hauteur : 179

Référence (ID) : 840056
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

820813-main-612f991d4a090.jpg
831710-main-6151d9cd3da39.jpg
803385-main-60ed9564e683d.jpg
840078-main-616837cf99696.jpg
822507-main-6136054bf0660.jpg
line

"Tapisseries, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Vénus Et Adonis Dans La Salle De Bain, France, Fin Du XVIIe Siècle
840056-main-6168325d0401b.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form