Pendule Squelette d’époque Empire Signée Noséda à Marseille. flag


Description de l'antiquité :

"Pendule Squelette d’époque Empire Signée Noséda à Marseille."
Pendule squelette de forme pyramidale signée de Noséda à Marseille représentant une allégorie à la fortune. De forme pyramidale en bronze ciselé, doré au mercure traité en bruni et amati, pourvue d’un cadran en émail bleu à clairevoie dit «squelette» laissant apparaitre le mécanisme. Le groupe est composé de deux parties distinctes, s'articulant sur le thème de la fortune. La partie supérieur est composée au tour d'une roue de la fortune; celle-ci est sommée d'un aigle aux ailes déployées juché sur des nuées, de part et autre duquel émergent également des nuées. L’ensemble repose sur base ornée d’une scène mythologique d’allégorie à la fortune. La scène présente la Fortune, déesse toute-puissante, fille de Jupiter, dispensatrice des biens et des maux, des plaisirs et des peines, de la richesse et de la pauvreté. Celle-ci est représentée ailée à demi-nue, sa corne d’abondance à la main. Un de ses pieds reste en l’air, tandis que l’autre s’appuie sur une roue qui tourne rapidement. La déesse rendant ses oraclesrépondant aux demandes des suppliants, celui-ci est représenté de part et autre de la fortune, un genou à terre les mains tendues vers le mont olympe et assoupi recevant la richesse, la prospérité et la fécondité. Le tout repose sur quatre pieds sphériques guillochés. Le cadran en émail bleu surligné en périphérie de raie de perle et d’un liseré hachuré à clairevoie laissant apercevoir le mécanisme. Les heures sont filées en chiffres romains dorés à division décimale, les minutes sont figurées par des barrettes sur l’émail. Symboles, tous les symboles, inhérent à la Fortune sont réunis; l'aigle symbolise ici la réussite, la force et la puissance. Les nuées répresentent, la béatitude, la facilité et l'éphémère. La roue qui tourne quant à elle,symbolise, les opportunités à saisir. Elle peut amener la bonne fortune aussi bien financière que sur d’autres plans. Mais elle reste centrée sur ce qui est essentiel mais; ellereprésente également le centre de la personnalité et l’art de poursuivre ce qui est le plus important pour soi. Noséda maître horloger à Marseille sous l’empire est référencé dans le Tardy, dictionnaire des horlogers français en page 490. Cette pendule est dotée d’une très belle dorure au mercure à partie brillante sur les surfaces lisses et amatie pour les parties ciselées. Son cadran émaillé de bleu porte la signature sur sa base NOSEDA A MARSEILLE. La pendule repose sur un socle polylobé en bois doré à la feuille en bruni et amati à la reparure hachurée et guillochés. Mécanisme à suspension à fil, sonnerie des heures et demi-heure. Balancier, cloche et clefs sont présents. Révisée par l’horloger de son ancien propriétaire. Dimensins: Pendule Hauteur 34cm – Largeur 31.5cm - Profondeur 14cm. Socle Hauteur 5.7cm – Largeur 36cm – Profondeur 17.5cm. Hauteur totale 39.7cm.

Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Prix : 4800 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Empire - Consulat
Etat : Très bon état

Matière : Bronze doré au mercure .
Largeur : pendule 31.5cm - socle 36cm
Hauteur : 39.7cm / pendule hauteur 34cm - socle hauteur 5.7cm

Référence (ID) : 837856
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M
Pendule Squelette d’époque Empire Signée Noséda à Marseille.
837856-main-6161d5a257d5e.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form