Pendule De Voyage à Grande Sonnerie Calendrier Réveil flag


Description de l'antiquité :

"Pendule De Voyage à Grande Sonnerie Calendrier Réveil"
Pendule de voyage signée ECHINARD 19 rue Vivienne PARIS sur la platine à larrière de la pendule (cf photos)
Echinard est un horloger de Paris du XIX ème siècle dont la boutique se trouvait entre 1850 et 1860 à Paris 19 rue Vivienne (source : Tardy dictionnaire des horlogers francais).
Cette pendulette est richement ornée de décors floraux gravés à l'echope.
Le dorure est dans un état exceptionnel.
L'échappement est à ancre suisse , on le retrouve toujours sur les premières pendulettes de forme dite Gorge vers 1850.
Cette pendulette possède une fonction réveil/Alarme à droite et l'indication de la date.compteur de gauche.
La date de février 1889 que l'on voit sur la photo d'une partie d'un ressort moteur nous indique un passage pour réparation en atelier d'horlogerie et aussi que les ressorts n'ont pas été changés depuis.
Elle est à grande sonnerie , le levier 3 positions (grande sonnerie/silence/petite sonnerie) se trouve en dessous de la pendule.
Le mouvement (sonnerie et marche horaire) fonctionne sur 8 jours, il faut donc remonter toutes les semaines l'heure et la sonnerie.
Les photos ne sont pas retouchées : l'objet est plus joli en réel que sur les photos , pas de mauvaises surprise, c'est un choix de la part de notre atelier.
Tous les travaux menés sur cette pendulette sont effectués dans le respect des règles déontologiques de restauration des objets horlogers.
c'est à dire sans modification ni embellissement du garde-temps et en employant pour la lubrification des huiles et des graisses minérales ou de synthèse haut de gamme (Moebius...)

La restauration de cette pendulette (démontage complet pièce par pièce du mouvement et de la cage) vient d'être effectuée en atelier d'Horlogerie d'Art (www.horloger-chastant.fr)
Son fonctionnement est garanti (heure, sonnerie) .

LES PRÉCAUTIONS ET CONSEILS: il est souhaitable de manipuler la pendule avec des gants en coton pour éviter l'oxydation des laitons dorés par la sueur des doigts ( si traces de doigts il faut tout de suite sans attendre passer un chiffon doux sans produit ) , bien respecter le sens des flèches pour la mise à l'heure et pour le réglage de la sonnerie réveil ). Il ne faudra pas l'exposer près d'une source de chaleur (cheminée en fonctionnement, radiateurs, spots halogènes, rayonnement du soleil)
Il n'y a aucun travail à prévoir sur cette belle pendulette.

La prochaine révision devra se faire dans 5 à 10 ans maximum(vieillissement des huiles, qui s'oxydent, provoquant de une usure sur les points de pivotement)
toutes les propositions d'achat raisonnables seront examinées et recevront une réponse. Ayez à l'esprit le travail effectué et la rareté de cet pendulette


Prix : 6450 €
Artiste : Echinard à Paris
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Restaurée par notre atelier d'horlogerie d'art

Matière : Bronze doré
Largeur : 9,8 cm
Hauteur : 13,8 cm (sans la poignée)
Profondeur : 8,7 cm

Référence (ID) : 836656
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Horlogerie E.C" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Horlogerie E.C
Pendules de voyage, d'officier et montres anciennes
Pendule De Voyage à Grande Sonnerie Calendrier Réveil
836656-main-615ef011ee0ef.jpg
0450980092
0681741317


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form