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Vers 171 Portrait Du Capitaine James Monypenny (1670-1721)

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Vers 171 Portrait Du Capitaine James Monypenny (1670-1721)
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Description de l’antiquite :

"Vers 171 Portrait Du Capitaine James Monypenny (1670-1721)"
Ce portrait exquis est issu de l'ancienne famille Moneypenny pendant plus de 300 ans. Le siège ancestral de la famille était Pitmilly House en Écosse, et ils y sont associés depuis plus de 800 ans, lorsque Thomas, prieur de St Andrews, accorda une charte des terres de Pitmilly à Richard Monipennie en 1211. Le baron actuel est le 29e génération de la famille. Ce portrait faisait partie d'une importante collection familiale de portraits qui, extraordinairement, sont restés avec la famille jusqu'à récemment ; c'est un superbe exemple de portrait anglais

Notre gardien est James Monypenny, le fils d'Arthur Monypenny. Il épousa Mary Gybbon (1685-1756), fille de John Gybbon, le 31 mai 1714. James Moneypenny était la dix-neuvième génération de cette famille. En 1697, il était lieutenant dans la Royal Navy et en 1704, il était capitaine lors de la prise de Gibraltar, de la bataille de Malaga et de la bataille de Marbella. Il a également été capitaine du navire Superb de 1710 à 1714 et capitaine du navire The Royal Oak en 1715. Il a acheté l'ancien domaine de Maytham (le domaine date de l'époque saxonne et au moins quatre seigneurs normands y avaient des manoirs) et a commencé la construction de Maytham Hall en 1714.

James et sa femme Mary ont eu cinq enfants :

James Monypenny qui est mort jeune et a été enterré dans l'église St. Ann, Soho
Elizabeth Monypenny (c.1717-1760)
Robert Monypenny (c.1719-1772)
Phillips Monypenny, décédé jeune, a été enterré dans l'église North Chancel of Rolvenden
James Monypenny (1721-1800)

Le capitaine James Moneypenny alors qu'il commandait le HMS Superb en Méditerranée occidentale pendant la guerre de Succession d'Espagne entre septembre et novembre 1711 a capturé quatre navires français engagés dans le commerce du Levant. L'argent du prix qui en a résulté a constitué la base de sa fortune et lui a permis d'acheter le domaine de Maytham dans le Kent et de construire Maytham Hall en 1721, maintenant connu sous le nom de Great Maytham.

Notre portrait, peint vers 1710, est l'une des œuvres les plus frappantes de Gibson et une magnifique étude du type de portrait commandé pour célébrer le succès d'un individu et souligner son importance. Debout sur un éperon rocheux, le modèle porte une somptueuse cour de velours bleu, fermée par trois fermoirs de bijoux coûteux, et une perruque à fond plein très chère avec un pli, un galion avec un panache de fumée est au loin. La grandeur et l'importance sont clairement évidentes.

Les origines du nom de famille par la légende sont que Malcolm III Cænnmor, roi d'Écosse, étant obligé de fuir après que son père Duncan le Gracieux a été tué par Macbeth en 1040, a trouvé refuge chez un riche marchand français nommé James Dauphin. Lorsque le roi chercha à récupérer son royaume, il demanda à son ami quelques centimes, ce à quoi James Dauphin répondit : "Pas quelques centimes mais beaucoup de centimes", et ses deux fils combattirent aux côtés du roi. Lorsque le royaume a été récupéré, le roi a offert au fils aîné James, les terres de Pitmilly, Fife; et l'a marié à une dame liée à Macduff, Thane de Fife.

Le tableau est inscrit sur la toile en bas à droite «? ? Penny" et il y a deux vieilles étiquettes manuscrites au verso indiquant "? Moneypenny Peint en 1715 par Thos. Gibson de Covent Garden août 1803 J.M. et "C J Moneypenny Capt de Pitmilly Fife N.B.".

L'artiste Thomas Gibson (1680-1751) était un portraitiste à succès qui a travaillé à Londres. Il a attiré des mécènes prestigieux, notamment John, 1er comte Poulett, et Augusta, princesse de Galles. À partir de 1711, il est l'un des directeurs fondateurs de l'Académie de peinture de Godfrey Kneller, le précurseur des écoles de l'Académie royale. Le graveur et antiquaire George Vertue (1683-1756), qui était l'élève de Gibson, a déclaré que Gibson était "universellement apprécié pour son affabilité et sa bonne nature" et le louait pour sa "manière correcte et ferme de dessiner".

Contenu dans un beau cadre d'époque sculpté et doré.

Provenance: De la gardienne à Maytham Hall et à Pitmilly House, et par descendance à travers la famille jusqu'à récemment

Dimensions : hauteur 141 cm, largeur 118 cm encadrée (hauteur 55,5", largeur 46,5" encadrée)

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