Portrait De Marie Josephine Louise De Savoie, Comtesse De Provence flag


Description de l’antiquite :

"Portrait De Marie Josephine Louise De Savoie, Comtesse De Provence"
joli pastel de la princesse de savoie puis comtesse de provence réalisé vers la fin du xviième ,cadre en stuc doré du xixème

dans le gout deLouise-Elisabeth Vigée Le Brun

livraison par transporteur de 50 a 70 euros

Marie-JoséphineLouise Bénédicte de Savoie, princesse de Savoie puis, par son mariage,comtesse de Provenceet épouse du prétendant au trône de France, est née àTurinle2 septembre1753et morte àHartwell HouseHartwell, dans leBuckinghamshireauRoyaume-Uni) le13novembre1810. Épouse deLouis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence et futur LouisXVIII, elle échappe à laRévolution françaiseet termine sa vie en exil.
Fille deVictor-Amédée III de Savoie(1726-1796),roi de Sardaigne, et deMarie Antoinette, infante d'Espagne(1729-1785).
Après la chute du ministère austrophile deChoiseuldont l'action s'était concrétisée en 1770 par le mariage dudauphin de Franceavec l'archiduchesse Marie-Antoinette, la politique française tend à se rapprocher du royaume de Sardaigne. Pour ce faire,Louis XVmarie ses petits-enfants aux enfants du roi Victor-Amédée III de Sardaigne, son cousin germain.
Ainsi Marie-Joséphine devint comtesse de Provence par son mariage le14 mai1771avecLouis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence(1755-1824), (futur roi Louis XVIII) tandis que sa sœurMarie-Thérèse de Savoieépousa en1773Charles-Philippe de France, comte d'Artois(futur Charles X).
En 1775, c'estClotilde de Francequi épouseCharles-Emmanuel de Savoie, le frère aîné de Marie-Joséphine et de Marie-Thérèse.

Marie-Joséphine de Savoie Comtesse de Provence par Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty.
Ces mariages furent peu ou pas1prolifiques et en Sardaigne comme en France, trois frères se succèdent2sur le trône avant que leur lignée s'éteigne3en ligne masculine et que la couronne passe à une branche cadette
Comtesse de Provence
La jeune Marie-Joséphine qui avait 17 ans quand elle arriva en France fut fort mal traitée par la brillante mais superficiellecour de Versaillesqui la jugea laide et dépourvue du«bel esprit».
Son union avec le futur Louis XVIII fut sans postérité, mais bien consommée malgré les rumeurs, puisque la comtesse de Provence fit deux fausses couches avérées. Louis-Stanislas la délaissa rapidement, préférant la compagnie de «gens d'esprit» à celle de son épouse.
Nonobstant cette réputation peu flatteuse dans le milieu superficiel de la cour, la jeune comtesse de Provence parvint par sa souplesse à louvoyer entre les différentes factions qui déchiraient Versailles. Elle entretint avec sa belle-sœur, la pétillante dauphineMarie-Antoinette, des relations courtoises mais hypocrites.

Madame la Comtesse de Provence en Diane par Drouais.
En1774, à l'avènement de son beau-frèreLouis XVI, elle devint la seconde dame de France après la reine et reçut suivant l'usage l'appellation «Madame».
Sans enfant, sans influence politique, elle intrigua contre la souveraine, mais sans grand succès, tandis que son époux orchestra une véritable campagne delibellescontre la reine.
En1780, elle fit l'acquisition dans le quartier de Montreuil àVersaillesd'un pavillon appartenant auprince de Montbarreyet y constitua, par une série d'acquisitions, un domaine d'une douzaine d'hectares: lePavillon Madame, où elle fixa sa résidence principale, loin du tumulte de la Cour.

Madame la Comtesse de Provence par Élisabeth-Louise Vigée-Le Brun.
Elle se vit de plus en plus isolée et finit par concevoir une brûlante passion pour sa lectrice,Marguerite de Gourbillon, qui fut le véritable amour de sa vie.

Madame la Comtesse de Provence vers 1778.
En 1791, elles émigrèrent et c'est ensemble qu'elles parcoururent l'Europe après avoir fui laRévolution française, enAllemagnepuis enEurope de l'Est.
Épouse du prétendant au trône de France

Marie Joséphine de Savoie, comtesse de Provence, après 1800.
Marie-Joséphine-Louise de Savoie ne figure pas parmi les reines de France, car elle mourut en 1810, auprès des siens enAngleterre, soit quatre ans avant l'accession au trône de son mari. Néanmoins, elle est présentée par certains auteurs comme la«dernière reine de France»

Prix: 1 400 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Pastel
Largeur: 65 cm et 46 sans cadre
Hauteur: 78 cm et 60 cm sans cadre

Référence (ID): 832335
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Maitre" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pastels, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Maitre
Mobilier , Objets d'Art, tableaux
Portrait De Marie Josephine Louise De Savoie, Comtesse De Provence
832335-main-61534396473b1.jpg
06 49 41 49 95
royal_antique@hotmail.fr


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form