objet vendu
line

Giovanni Battista Del Verrocchio (Florence 1494 - 1569), Vierge à l'Enfant, Saint Jean Et Saint Anne

Giovanni Battista Del Verrocchio (Florence 1494 - 1569), Vierge à l'Enfant, Saint Jean Et Saint Anne sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Giovanni Battista Del Verrocchio (Florence 1494 - 1569), Vierge à l'Enfant, Saint Jean Et Saint Anne"
Splendide œuvre de la fin de la Renaissance florentine, attribuée à Giovanni Battista del Verrocchio, dit Il Maestro di Volterra (Florence 1494 - 1569)
Vierge à l'Enfant, San Giovannino et Sant'Anna (ou Santa Elisabetta)

Huile sur panneau en bois
cm. 98 x 68, dans un cadre ancien (non contemporain) cm. 130 x 101

Le travail est accompagné d'une étude approfondie rédigée par le prof Emilio Negro, dont nous présentons quelques extraits.

LIEN:https://www.antichitacastelbarco.it/fr/produit/madonna-col-bambino--san-giovannino-e-sant-anna

L'intéressant tableau dépeint un thème iconographique captivant et donc très répandu dans la tradition chrétienne : la Vierge tenant son divin fils dans ses bras sont en effet les protagonistes de cette ravissante représentation dévotionnelle, également connue sous le nom de ''conversation sacrée''.

Dans le cas spécifique, San Giovannino est représenté à droite avec un regard tendrement dévoué tourné vers le garçon Sauveur, tandis que sa main gauche caresse un agneau blanc posé placidement sur une étagère de pierre blanche où la croix de roseaux et une partie du cartouche relatif avec l'inscription ''ECCE AGNUS DEI''.

Le petit saint Jean l'évangéliste remet au Messie un chardonneret, car une croyance chrétienne veut que la tache rouge sur la tête du petit oiseau soit apparue lors de l'ascension du mont Calvaire, lorsque le joli petit oiseau a retiré un dard de la couronne du Sauveur. épines pour soulager son pénis et tachait ses plumes de sang.

Nous sommes confrontés à la reconstitution d'épisodes poétiques chers à la tradition chrétienne, bien que non rapportés dans les évangiles, qui auraient eu lieu lors du voyage de retour d'Egypte, lorsque la Sainte Famille s'est arrêtée pour se reposer.

Remarquable encore est la nudité du petit Jésus capable de révéler sa nature terrestre complémentaire de la nature divine et la présence inhabituelle, en arrière-plan, d'une femme âgée traditionnellement identifiée comme sainte Elisabeth, mère du Baptiste, mais qui pourrait probablement aussi être Sant'Anna, mère de la Vierge.

Les caractéristiques stylistiques précieuses du tableau en question mettent en évidence la main d'un maître talentueux de la culture figurative purement florentine qui a travaillé dans la première moitié du XVIe siècle; un peintre de talent dont les références étaient Andrea del Sarto, Rosso Fiorentino, Ridolfo del Ghirlandaio mais surtout Domenico Puligo : pour cette raison non négligeable il est possible d'attribuer notre panneau à Giovan Battista Verrocchi, ou Giambattista del Verrocchio (Florence 1494-1564) , petit-fils du célèbre Andrea del Verrocchio, et vraisemblablement identifié avec le soi-disant Maître de Volterra;

Giambattista était l'épigone des susmentionnés Andrea del Sarto et Puligo, avec un canal caractéristique agréablement fantaisiste et imaginatif. Il faut se rappeler que la redécouverte de ce maître florentin apparemment dans le cercle élitiste des soi-disant ''excentriques toscans'' remonte à il y a vingt ans, de sorte que les recherches consacrées à son intéressante personnalité artistique sont toujours en cours : il s'agit de Ce n'est pas un hasard si ses peintures sont parfois fortement confondues avec celles de Puligo, Andrea Larciani (alias maître des paysages de Kress), Francesco Brina et Andrea Piccinelli dit Brescianino.

Pour obtenir confirmation de la proposition proposée, il suffira donc de comparer notre beau travail avec d'autres tableaux de Giovanni Battista Verrocchi, par exemple celui du château de Buggiano et l'autre représentant la Vierge à l'Enfant, San Giovannino et deux saints enfants Volterra au Palazzo dei Priori. . Dans ces peintures, ainsi que dans la peinture ici considérée, en plus du modus operandi susmentionné dérivé de la pensée visuelle d'Andrea del Sarto, Rosso Fiorentino et des courants picturaux florentins de tradition plus bizarre : personnages typiques des compositions plus des structures créées par Giovanni Battista Verrocchi dans les années fructueuses de sa première maturité artistique.

Le tableau est complété par un beau cadre ancien en bois sculpté et doré.

Le tableau est en excellent état et est vendu complet avec un certificat d'authenticité conformément à la loi (FIMA).

Suivez-nous sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Giovanni Battista Del Verrocchio (Florence 1494 - 1569), Vierge à l'Enfant, Saint Jean Et Saint Anne
832777-main-61547c9c879aa.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form