Pierre Bonnard Aquatinte par Jacques Villon La femme au chien flag


Description de l'antiquité :

"Pierre Bonnard Aquatinte par Jacques Villon La femme au chien"
Aquatinte d'après l'oeuvre de Pierre Bonnard. Epreuve tirée par la calcographie après les épreuves pour Bernheim-Jeune.
Cette œuvre est répertoriée sous le n° E643 dans le catalogue raisonné «Jacques Villon - Les Estampes et les Illustrations par Ginestet et Pouillon (Arts et Métiers graphiques)».
Sous verre, sous marie-louise, dans un cadre baguettes.
Dimensions à vue, 51x26 cm. Dimensions de la planche 50,2x24,5 cm.
Dimensions du cadre 79x47 cm.

Jacques Villon (1875-1963) est un des plus grands graveurs du XXème siècle. Mondialement connu, ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées du monde.
Gaston Emile Duchamp fait partie d’une famille aisée et très artistique. Ses frères, dont Marcel Duchamp, deviendront des artistes renommés, tout comme sa sœur. Pour tous les enfants de la famille, le grand-père Emile Nicolle est un repère artistique car il devient peintre et graveur. Il initie Gaston à l’estampe.
Pour se distinguer de ses frères et sœur,Gaston Duchampchoisit comme pseudonymeJacques Villon, en hommage au poète du Moyen-Age François Villon.
Après son installation en 1894 avec son frère Raymond à Montmartre,Jacques Villonétudie, selon le souhait de son père, le droit à l’Université de Paris. Parallèlement à ses études, il suit des cours à l’Ecole des Beaux-arts et fréquente l’atelier de Cormon où les influences de Gauguin, Van Gogh et Toulouse-Lautrec traînent dans l’air.
Son père accepte qu’il abandonne ses études de droit pour se consacrer à l’art et l’aide financièrement. Des collaborations naissent avec des magazines parisiens tels que «Le Chat Noir», où Villon publie des dessins humoristiques. Pendant son service militaire, son art penche vers le satirique donc vise des journaux plus extrêmes «Le Rire» ou «Le Gil-Blas».
Grâce à son grand-père,Jacques Villonpratique la gravure avec passion. Au début des années 1900, il commence à se faire un nom dans la capitale, trouve un éditeur, Edmond Sagot, réalise des affiches pour cabarets, et enfin expose aux Salons. C’est d’ailleurs en 1904 que le graveur devient sociétaire du Salon et membre du Comité de la section dessin.
Sa première exposition se fait au côté de son frère Raymond et de ses sculptures. Puis, le rôle de la peinture devient plus important, suite à sa rencontre avec Frantisek Kupka, avec un style qui se rapproche du cubisme. Pour développer son œuvre et trouver sa personnalité, l’artiste passe souvent aux ateliers de Puteaux qui est l’endroit de l’avant-garde, là où on peut trouver Apollinaire, Picabia ou encore Delaunay. Ils réfléchissent ensemble sur le mouvement de Picasso et Braque. Appelé le «Groupe de Puteaux», les artistes cherchent un moyen de relier tradition et modernité avec le Cubisme. Ce groupe n’est absolument pas bien vu par la presse, et beaucoup critiqué. D’ailleurs, plusieurs manifestations de ces artistes ont créé un scandale.
L’événement le plus marquant artistiquement dans la vie deJacques Villonest sa participation au «Armory Show» à New York en 1913.
Après avoir été blessé à la guerre et y avoir perdu son frère Raymond,Jacques Villonretourne à son atelier à Puteaux et passe du cubisme à l’abstrait, en gravure et en peinture. Même si sa notoriété est au début plus forte aux Etats-Unis qu’en France, la reconnaissance officielle dans son pays natale est l’achat de deux de ses gravures pour la collection du Musée d’art moderne de Paris.Jacques Villonreçoit des diplômes, des prix, et devient Chevalier puis Grand Chevalier de la Légion d’Honneur… La seconde partie des années 1930 sont un envol pour Villon.
Prix : 460 €
Artiste : Jacques Villon (1875-1963) D'après Pierre Bonnard
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Papier

Référence (ID) : 828358
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

107431-1.jpg
264998-1.jpg
392192-1.jpg
454098-1.jpg
342-5bb6364737bcc.jpg
line

"Gravures - Estampes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Pierre Bonnard Aquatinte par Jacques Villon La femme au chien
828358-main-61476065311a6.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form