Portrait d'une Noble Dame Avec Un Petit Chien, Domenico Parodi (gênes, 1672 - 1742), Attr. flag


Description de l'antiquité :

"Portrait d'une Noble Dame Avec Un Petit Chien, Domenico Parodi (gênes, 1672 - 1742), Attr. "
Domenico Parodi (Gênes, 1672 - 1742), attr.
Portrait d'une noble dame avec un petit chien

Huile sur toile ovale

cm. 100 x 75
cadre contemporain en bois doré cm. 120 x 95

Lien:https://www.antichitacastelbarco.it/fr/produit/ritratto-di-nobildonna-con-cagnolino-parodi

Le tableau en question est une œuvre majeure attribuable à Domenico Parodi, l'un des meilleurs portraitistes italiens entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle ; l'auteur pose son art selon les modèles français les plus usuels, revenant pleinement au genre du portrait ''à la française'', inauguré par Hyacinthe Rigaud au début du XVIIIe siècle, connu à Gênes grâce à de nombreux exemplaires et gravures.

Il faut en effet rappeler que l'intense échange culturel entre Paris et Gênes a conduit la noblesse génoise à nourrir une profonde admiration pour le goût pictural importé de France, notamment entre la première et la deuxième décennie du XVIIIe siècle, devenant un modèle incontournable pour les auteurs. comme les Parodi.

La diffusion du goût français au XVIIIe siècle, principalement à travers les œuvres de Hyacinthe Rigaud, marque une nouvelle évolution dans sa peinture : il acquiert le code du portrait français en représentant la noblesse avec des poses et des gestes d'une élégance raffinée, auxquels il contribue par l'usage de une palette picturale aux tons argentés.

Dans notre cas, une dame élégamment vêtue est immortalisée, avec une robe riche selon la mode typique de l'époque, assise sur un fauteuil, tandis que de la main droite elle tient un éventail et de la gauche elle tient la patte d'un petit chien.

La toile (vraisemblablement à l'origine comme un pendentif avec le portrait masculin) a peut-être été réalisée à l'occasion d'un mariage, célébrant élégamment le rôle d'un représentant de l'aristocratie génoise. La présence de l'animal de compagnie représenté dans les bras d'une femme noble avait en effet une signification précise : la fidélité du chien étant une caractéristique si bien connue, il déclarait en même temps les vertus de la dame.

Il s'agit d'un précieux témoignage de la production de portraits de Domenico Parodi, avec une référence particulière aux années 1920 du XVIIIe siècle, comme le confirme la haute qualité du signe pictural, sagement utilisé pour donner forme à des figures à fort impact festif et à l'élégance luxueuse.

Pour témoigner de la grande influence des modèles de Rigaud pour le portrait de Parodi, on peut noter la parfaite symétrie de notre composition avec le célèbre portrait de la princesse Susanna Enrichetta, fille de Charles de Lorraine (https://hyacinthe-rigaud.over-blog.com/hyacinthe-rigaud-et-les-portraits-du-duc-et-de-la-duchesse-de...), exécuté vers 1706 par Hyacinthe Rigaud, conservé dans les Newport Mansions.

Enfin, l'attribution à Domenico Parodi est étayée par plusieurs comparaisons : notamment le portrait de Notre-Dame trouve une correspondance précise dans un portrait de Parodi d'une dame en robe bleue qui se trouve à Gênes dans le Palazzo Doria Tursi:https://www.museidigenova.it/it/ritratto-di-gentildonna-azzurro

Le tableau est complété par un cadre en bois et doré d'époque.

Le tableau est en excellent état et est vendu complet avec un certificat d'authenticité conformément à la loi (FIMA).

Suivez-nous sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix : 5800 €
credit
Artiste : Domenico Parodi (gênes, 1672 - 1742), Attr.
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 95 cm.
Hauteur : encadré 120 cm.

Référence (ID) : 827515
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

606375-main-5ecbaa8d67027.jpg
585534-main-5e8eefde7c3e0.jpg
621490-main-5efa40e776239.jpg
762124-main-607c45fa48ca7.jpg
810522-main-610411431ee30.jpg
line

"Tableaux Portraits, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Portrait d'une Noble Dame Avec Un Petit Chien, Domenico Parodi (gênes, 1672 - 1742), Attr.
827515-main-6144bdabc1ba5.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form