Flûte à Champagne Princesse Isabelle Et Comte D’Eu- Couple Impériale Du Brésil flag


Description de l’antiquite :

"Flûte à Champagne Princesse Isabelle Et Comte D’Eu- Couple Impériale Du Brésil "


FLUTE À CHAMPAGNE AU MONOGRAMME, IG SOUS COURONNE IMPÉRIALE BRÉSILIENNE, DE GASTON D'ORLÉANS, COMTE D'EU, ET D'ISABELLE DE BRAGANCE, PRINCESSE IMPÉRIALE DU BRÉSIL. Commandée pour leur mariage célébré le 15 octobre 1864 à Rio de Janeiroet à l'usage de la table de la Princesse Impériale Isabelle du Brésil, comtesse d'Eu, d'abord au palais Guanabara à Rio et au Palais Isabel à Petropolis jusqu'en 1889 puis en Europe, dans les deux résidences de la famille impériale en exil, à savoir : aux abords de Paris dans leur hôtel particulier situé à Boulogne et en Normandie au château d'Eu.

Cristal, modèle à pans coupés.
H. : 16 cm
Provenance :
-faisait partie du service de verres en cristal exécuté en 1864 pour le mariage du prince Gaston d'Orléans, comte d'Eu, avec Isabelle de Bragance, princesse impériale du Brésil.
-par descendance

Isabelle de Bragance (1846-1921), était la fille aînée de l’empereur Pedro II du Brésil, en 1864 elle épousa un petit-fils du roi Louis-Philippe Ier, le prince Gaston d’Orléans comte d’Eu. Le couple eut quatre enfants. En l’absence de son père, la princesse Isabelle du Brésil fut régente du Brésil à trois reprises en 1872, 1877 et 1888. Ce fut lors de cette dernière régence que la fille de l’empereur Pedro II du Brésil signa l’abolition de l’esclavage, lui valant d’être appelée pour la postérité: Isabel a Redentora (Isabelle la Rédemptrice). En 1889, la révolution brésilienne engendrait la chute de l’Empire et l’exil de la famille impériale en Europe. Installée en France avec sa famille, la princesse Isabelle vécut désormais entre son hôtel particulier de Boulogne-sur-Seine et le château d'Eu en Normandie, consacrant le reste de sa vie à se battre pour la libération des esclaves dans le monde entier, créant des «Villages de Liberté» en Afrique et soutenant sans relâche les congrès anti-esclavagistes.

Gaston d’Orléans (1842-1922), comte d’Eu et petit-fils du roi Louis-Philippe Ier, il épousa la princesse héritière du Brésil, Isabelle de Bragance. Il mena avec succès la campagne contre le Paraguay à la tête des armées brésiliennes et imposa aux vaincus la libération de centaines de milliersd'esclaves.
Prix: 1 300 €
Artiste: Saint Louis
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Parfait état

Matière: Cristal
Hauteur: 16cm

Référence (ID): 826493
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Magellan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Verres à Vin, Services Verres Anciens, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Magellan Antiquités
Tableaux XVIII et XIX ème siècle ,objets d’art religieux et Art Déco
Flûte à Champagne Princesse Isabelle Et Comte D’Eu- Couple Impériale Du Brésil
826493-main-614204ae50de6.jpg
06 22 26 88 19
06 74 32 61 84


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form