Commode Sauteuse, Transition Louis XV Louis XVI, XVIIIème flag


Description de l'antiquité :

"Commode Sauteuse, Transition Louis XV Louis XVI, XVIIIème"
Commode sauteuse, transition Louis XV Louis XVI, XVIIIème
Beau meuble d'ébénisterie régional réalisé autour des années 1775, dans le goût des productions Parisienne, présentant la transition entre le style Louis XV et Louis XVI.
Cette commode dite "sauteuse" est finement réalisée, signe d'élégance elle présente en plan des panneaux de côté et des montants arrière en ressaut, les montants avant sont arrondis et prolongés par des pieds galbés rabattu d'un chanfrein gainé.
La façade droite ouvre par 2 tiroirs sans traverse intermédiaire afin de présenter un cartouche en aile de papillon inscrit dans un médaillon. La traverse basse de face est chantournée dans une forme sinueuse,
La commode est revêtue de placage de bois exotique, le frisage est sur fond de bois de violette reparti comme tel:
Sur les côtés des panneaux de bois de rose débités dans le sens montant, sont raccordés en chevrons dans des encadrements aux écoinçons marqués d'un congé de quart de rond réalisé en palissandre et buis.
Les montants arrière sont habillés d'un cartouche en forme de large cannelure en bois de rose de travers souligné de fin filet.
Les montants avant revêtus de fausses cannelures de bois de rose en fil montant entouré de fin filet.
La façadeest rythmée d'un grand cartouche rectangulaire semblable aux côtés dans lequel s'inscrit un médaillon central plaqué de bois de rose débité en "saucisson" afin d'obtenir un motif en "aile de papillon".
Le bâti de la commode se compose de chêne pour les montants et traverses ainsi que pour les montants intermédiaire arrière, le plancher et le cache poussière;
Les côtés ainsi que les panneaux arrière sont en bois blanc, surement du peuplier, le plancher intermédiaire est également dans ce même bois,
Les tiroirs sont montés à grosses queues d'aronde sur les 4 côtés, les fonds en peuplier sont composés de planches perpendiculaires à la façade qui sont montés cloués, les arrières et côtés sont en hêtre, les façades sont en chêne.
L'ornementation de bronze est d'origine, elle est réduite au minimum, deux entrées à nœud enrubanné et quatre poignées ronde, tombante à rang de perle sur rosace tournée.
Il n'y a aucune trace ancienne d'autre bronze, la commode était donc ni orné de tablier ni de chutes ni de sabot,
La serrurerie est également d'origine, elle est en état de fonctionnement et dispose d'une clé postérieure.
Cette commode d'entre deux est coiffé d'un marbre epais, blanc veiné de gris, présentant les angles anterieur arrondi et l'arrière terminé en ressaut, le tout souligné d'un congé de quart de rond.
Ce meuble est en parfait état, il présente quelques anciennes restauration d'usage comme de petites greffes de placage sur les pieds arrières ainsi les coulisseaux du tiroirs haut qui ont été changés et quelques greffes de bois sur les côtés de tiroirs, tout ceci très bien réalisé,
La commode à été nettoyé, le vernis au tampon repris,
Dimensions:
Largeur au marbre à l'arrière: 90cm
Profondeur au marbre: 44cm
Hauteur total: 84 cm
Prix : 2600 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Marqueterie

Référence (ID) : 826253
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"M&N Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

795453-main-60d629c07c563.jpg
821375-main-6131b922b7a00.jpg
810897-main-610546fa31af9.jpg
836485-main-615e98186ec10.jpg
828232-main-61472d6773032.jpg
line

"Commodes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
M&N Antiquités
Antiquaires généralistes
Commode Sauteuse, Transition Louis XV Louis XVI, XVIIIème
826253-main-6141a0f0afc18.jpg
06 64 02 14 84


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form