objet vendu
line

Goélette La Belle Poule Estampe Marin Marie Epreuve d'artiste

Goélette La Belle Poule Estampe Marin Marie Epreuve d'artiste sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Goélette La Belle Poule Estampe Marin Marie Epreuve d'artiste"
Estampe figurant la goélette La Belle Poule par mer calme, signée dans la planche en bas à droite, contre-signée du monogramme suivi d'une ancre de marine, précédé de la mention «Epreuve d'artiste» sous la plaque.
Estampe en très bel état, très fraîche, non insolée, aucune tache.
Sous passe-partout, sous verre, dans un cadre baguettes dorées.
Dimensions à vue de l'estampe 30,5x39,5 cm.
Dimensions du cadre 50x59 cm.

La Belle Poule est, avec son sister-ship l’Étoile, une goélette à hunier, appelée aussi goëlette paimpolaise. Elle a été construite en 1932 à Fécamp dans les chantiers navals Chantelot et Lemaistre en Seine-Maritime. C'est une réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande, d'où également, l'appellation de "goélette islandaise".
Avec l’Étoile, elle participa à la Seconde Guerre mondiale dans les Forces navales françaises libres et les 2 goélettes arborent légitimement le pavillon de beaupré à la croix de Lorraine des FNFL (d'autres bâtiments de la marine nationale arborent aussi ce pavillon de beaupré, mais seulement parce qu'ils reprennent le nom d'un bâtiment ayant appartenu aux FNFL).
Toujours en service, elle sert actuellement à l'entraînement des futurs chefs du quart passerelle de la Marine nationale et participe souvent aux rassemblements de gréements traditionnels, notamment à l'Armada de Rouen en 1989, 1994, 1999, 2003, 2013 et 2019.
De plus, elle est l'héritière d'une tradition de frégates de la Marine royale puis Nationale dont le nom serait issu d'un bateau corsaire célèbre sous François Ier, la Belle Paule.



Marin-Marie, (Marin Marie Paul Emmanuel Durand-Couppel de Saint Front pour l'état civil) , né à Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) le 11 décembre 1901 et mort à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 11 juin 1987, est un peintre, écrivain et navigateur lié au département de la Manche.
Il est influencé dès l'enfance par une mère artiste, et par la découverte des îles Chausey, où son père, passionné de navigation, l'initie dès son plus jeune âge à la mer.
Étudiant à Rennes, il devient docteur en droit. Il suit le soir les cours de l'école des beaux-arts de Paris et, en 1923-1924, il expose à la galerie Devambez à Paris. Il fait son service militaire sur le Pourquoi pas ? du commandant Charcot. Les deux hommes se lient d'une profonde amitié. Marin-Marie couvre des carnets de croquis au cours de deux expéditions, et expose avec Foujita et Utrillo. Il réalise alors un film et rapporte de ces expéditions une quinzaine de carnets de croquis qui lui permettront de réaliser de magnifiques toiles.
Il est nommé peintre officiel de la marine en 1935.
Il publie en 1945 en anglais Wind aloft-wind alow, récit illustré de ses deux traversées en solitaire, et participe régulièrement aux salons de la Marine.
En 1957, il fait paraître l'ouvrage Grands coureurs et plaisanciers ; il y brosse la superbe fresque de l'âge d'or du yachting et des premières navigations en solitaire.
Il effectue un dernier grand voyage à Bora-Bora, en 1969, qui lui permettra de rejoindre son fils Yves de Saint-Front et de peindre à ses côtés les paysages polynésiens.
Ayant navigué sur tous les types de navire, il restera un témoin majeur de l’histoire de la marine française.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - gravures - estampes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art

Goélette La Belle Poule Estampe Marin Marie Epreuve d'artiste
391412-1.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form