Marceau CONSTANTIN (1918-2017) huile sur toile nu allongé 1955 post-cubisme flag


Description de l’antiquite :

"Marceau CONSTANTIN (1918-2017) huile sur toile nu allongé 1955 post-cubisme"
Huile sur toile par Marceau Constantin (1918-2017).
Signée en bas à droite, datée 26-3-1955 au verso.de la toile.
Bon état.
Dimensions : 100 X 74 cm.
Marceau Constantin est né en 1918 à Saint-Christol en Provence, d'une famille d'immigrés de Grèce.
Il perd très jeune ses parents. Son frère Kléber, apiculteur et sa sœur Fernande, institutrice, l'élèvent et s'occupent de son instruction. Bien que doté d'une santé précaire jusqu'à l'âge de l'adolescence, c'est un enfant curieux et doué pour le dessin. Il est encouragé par son frère Klèber, son premier professeur, qui l'initie à la couleur et lui fait rencontrer les artistes régionaux, Eugène Martel ainsi que les deux frères Ambrogiani. Marceau confiera plus tard cet éveil en ces termes : « je n'ai toujours pensé que dessin et couleurs ».
En 1938, à l'âge de 20 ans, il s'installe à Paris pour initier sa formation et ses connaissances artistiques. 
La renommée des peintres de l'école de Montparnasse l'attire. Il s'inscrit à l'atelier Beaux-Arts de la Ville de Paris du 80, boulevard de Montparnasse, qu'il fréquentera dix années consécutives. Il y étudie le dessin avec les professeurs Robert Lesbounit et André Auclair. Ce dernier lui propose de réaliser la réalisation de la commande d'une fresque à la salle de mariage de la mairie de Montrouge et l'initiation à cette occasion aux techniques de la peinture murale.
Il suit également les cours du Maître peintre cubiste André Lhote pendant six ans et fréquente, entre autres artistes, Nicolas Poliakoff avec lequel il se liera d'amitié. Pour l'étude et l'apprentissage de la technique de la sculpture, il se rapproche du sculpteur Ossip Zadkine dont il suit l'enseignement. Enfin, pour accomplir sa formation en arts plastiques, il étudie l'art de la céramique auprès des professeurs Paul et Yvonne Savigny.
Installé à Montparnasse, Marceau utilise un atelier mis à sa disposition au 51, boulevard de Vaugirard, dans lequel il crée, reçoit et dispense ses cours. Ultérieurement, il réoccupera son atelier au 4, villa de l'Astrolabe, toujours à Montparnasse.
Au cours d'une soirée, il est présenté au peintre américain Elliott Thompson. Celui-ci s'improvise agent et engage la promotion des œuvres de Marceau aux Etats-Unis.
En 1981, Marceau quitte Paris pour se retirer en Provence dans son village natal à Saint-Christol où fût créé en 2009 le musée Marceau Constantin.
Prix: 800 €
credit
Artiste: Marceau Constantin
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 100 cm
Hauteur: 74 cm

Référence (ID): 824458
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Frédérique H. Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Frédérique H. Antiquités
Objets d'art et tableaux 19ème et 20ème siècles.
Marceau CONSTANTIN (1918-2017) huile sur toile nu allongé 1955 post-cubisme
824458-main-613b92f3cb127.jpg
06 61 67 36 75


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form