objet vendu
line

Portrait De La Duchesse Ortensia Mancini, Jacob Ferdinand Voet (1639 - 1689) atelier

Portrait De La Duchesse Ortensia Mancini, Jacob Ferdinand Voet (1639 - 1689) atelier sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait De La Duchesse Ortensia Mancini, Jacob Ferdinand Voet (1639 - 1689) atelier"
Jacob Ferdinand Voet (Anvers 1639 - Paris 1689), Atelier de
Portrait de la jeune Ortensia Mancini, duchesse de Mazarin (Rome 1646 - Chelsea 1699)

huile sur toile
73 x 60 cm.
dans un précieux cadre en bois doré à double encadrement 101 x 88 cm.

Détails des travaux:https://www.antichitacastelbarco.it/fr/produit/ritratto-di-ortensia-mancini--duchessa-di-mazzarino--voet

Le beau tableau proposé, représentant la jeune et belle duchesse Ortensia Mancini, s'intègre parfaitement dans le portrait raffiné de Jacob Ferdinand Voet (Anvers 1639 - Paris 1689) ; d'origine flamande, le peintre connut un énorme succès auprès des familles aristocratiques de Rome - où il séjourna de 1663 à 1679 - grâce à la célèbre série de portraits commandés par le cardinal Flavio Chigi, représentant les femmes les plus enchanteresses de l'époque, et aujourd'hui conservées dans le Palais Chigi à Ariccia :https://www.palazzochigiariccia.com/stanza-delle-belle/

Les peintures sont devenues si populaires qu'on a demandé à plusieurs reprises à l'artiste de reproduire des répliques et des versions similaires : celle du « cabinet des dames » constituait donc l'une des modes romaines du XVIIe siècle, à tel point que presque chaque édifice pouvait se targuer d'une salle dédiée. à la beauté féminine. Arrivé à Rome après avoir séjourné en France, Voet a tout de suite pu se faire connaître pour son extraordinaire talent, mesuré par le très grand nombre de portraits demandés et réalisés par son atelier pour la cour papale et l'aristocratie.

Revenant à l'œuvre en question, elle peut être considérée comme une caractéristique de l'artiste, à la fois pour la grande qualité exécutive et pour le style, en particulier pour l'amabilité du visage, exempt de cette sévérité qui avait plutôt caractérisé le portrait précédent.

La représentée dans notre tableau, Ortensia Mancini, également connue sous le nom de Duchesse de Mazarin (Rome, 6 juin 1646 - Chelsea, 2 juillet 1699), a souvent posé pour Voet, dont elle était une cliente importante avec toutes les familles de la noblesse Romain de l'époque, tout d'abord la famille Chigi, démontrant la position de prééminence absolue de l'artiste dans le portrait noble de son temps.
Parmi les nombreuses oeuvres on peut retenir le Portrait d'Ortensia Mancini au Louvre (https://www.wga.hu/html_m/v/voet/mancini4.html) et bien sûr celui du Palazzo Chigi à Ariccia.

Nièce préférée du cardinal Mazarin - premier conseiller du jeune roi Louis XIV de France - elle était la quatrième des cinq célèbres sœurs Mancini (Laure, Olympe, Marie, Marie Anne et Ortensia), connues à la cour du roi Louis XIV de France pour leur somptueuse beauté aux cheveux noirs et à la peau olive.

Bien qu'elle ait épousé l'un des hommes les plus riches d'Europe, le duc de Meilleraye à l'âge de quinze ans, elle était aussi la maîtresse de Charles II, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.

Le tableau est complété par un magnifique cadre en bois doré, richement travaillé avec double cadre.

Le tableau est en excellent état et est vendu complet avec un certificat d'authenticité conformément à la loi (FIMA).

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Portrait De La Duchesse Ortensia Mancini, Jacob Ferdinand Voet (1639 - 1689) atelier
161528-1.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form