"Pendule à Poser Par Cresson, Ft De Bronzes. Paris, 1850"
Ravissante pendule à poser composée d'un socle en marbre blanc statuaire aux formes architecturées serties de bronze doré joliment ciselé sur fond amati ou guilloché d'encadrements, canaux, frises perlées (oves, cabochons) ou feuillagées (tore de laurier grainé), de fleurons d'acanthe et chûtes de campanules. Pietement chantourné à décor ondoyant d'anthèmes , palmettes , enroulements et volutes de feuilles d'acanthe inspiré du "Rocaille assagi"d'époque Louis XV. Ce corps principal est surmonté d'un riant groupe exécuté en bronze à petine brune mettant en scène, sur une petite éminence rocheuse,deux figures enfantines: d'un geste mutin, un garçonnet arbore devant le minois d'une fillette une branche de muguet-symbole de l'Attachement- que souriante, elle feint de décliner. Interprétation d'un sujet allégorique pérenne- "L'Amour séduisant l'Innocence"-, cette ingénue " composition de fantaisie"fait écho à l' "L'Enfant et l'Amour", comédie créée en 1847 par Bayard pour le Théâtre des Variétés sis Boulevard Montmartre, non loin du magasin établi dès 1813 "1 Passage des Panoramas, au coin du Boulevard Montmartre" par le Fabricant et éditeur de bronzes d'art Cresson, signataire de ce pièce horlogère.
Ourlé d'une frise de rais-de-coeurs, le cadran circulaire émaillé blanc, signé: "CRESSON/ Boule(varrd) Montmartre 9", indique les heures en chiffres romains peints bleu.
Le mouvement numéroté: "711" est estampé de: " Cresson/ A Paris" (fabricant de bronzes); "Rodier/A Paris" (Doreur et ciseleur actif entre 1839-1850 à Paris, 19, rue Charlot) et "Japy Frères/Médaille d'or" (horloger)-, gage de l'originalité de conception comme du soin apporté à l' exécution de cette aimable pendule à poser que l'on peut placer parmi les réalisations horlogères d'Esprit Régence caractéristiques des débuts du Second-Empire -, période enjouée au cours de laquelle les convivialités, les plaisirs de l'existence étaient placés sous les auspices d'Eros.