Nécessaire De Coiffeuse En Argent. Travail Anglais De La Maison Broadway § Co,1919. flag


Description de l’antiquite :

"Nécessaire De Coiffeuse En Argent. Travail Anglais De La Maison Broadway § Co,1919."

Broadway and Co, Birmingham- Ravissant Nécessaire de Coiffure en argent comprenant un face-à-main foncé d'un miroir circulaire, une brosse à cheveux, une brosse à col ou à habits et un peigne en écaille brune.
D'atours Rococo, un volubile décor joliment ciselé souligne le pourtour de chaque pièce: perlés, volutes et reinceaux feuillagés, palmettes côtoient fleurettes, boutons de roses disposés en agrafes, brins de muguets librement épanchés. Bordés d'entrelancs fleuris, d'amples cartouches dit "en miroir" surmontés de tigelles à fleurs stylisées ornent le manche, la prise du face-à-main, de la brosse à cheveux.
Caractéristiques du répertoire ornemental de l'ére Victorienne, des têtes de Chérubins ailés aux graciles visages ceints d'une fine chevelure bouclée virevoltent sur le médaillon du miroir, l'ovale de la brosse à cheveux; sur son revers, la brosse à habits est semblablement parcourue de leur souriante présence.
Gainé de percaline noire relevée d'un filet à motifs fleuronnés doré au petit fer, un écrin marqué de la Maison de Bagagerie londonienne "Cheney of London" enferme en les plis d'une garniture de satin blanc les pièces de ce nécessaire de coiffure.
Exécuté dans la première moitié du XXe siècle par la firme Broadway § Co -fondée en 1901 à Birmingham par William Benjamin Broadway, un des principaux fabricants britanniques de Nécessaires de toilette féminins ou masculins, de pièces de forme (bougeoirs, chandeliers, timbales, cadre-photos, ..) en argent-, ce Nécessaire de coiffure est à rapprocher par son Style Néo-Victorien mâtiné de Rococo de certains modèles  proposés par ses homologues londonniens Daniel Low and Co ou Unger Brothers. Dans leurs catalogues de vente respectifs, ces Nécessaires de toilette destinés à une clientèle féminine choisie s'associent d'attirantes désignations: "Narcissus" (1901),"Love and Dream" (1904)-, cette dernière toute appropriée au Nécessaire que nous présentons.
Angleterre, Birmingham. Première moitié du XXe siècle.
-Excellent Etat de préservation.
  A offrir ou à s' offrir, ce séduisant nécessaire de coiffure empreint de l'esthétisme victorien propre à l'orfévrerie britannique ravira chacun et chacune.
Disposé sur une coiffeuse, sur une commode, il insufflera à l'instar des angéliques Chérubins nimbant ses principaux accessoires une note de douce et souriante féminité à ces pièces mobilières.
Déposé dans une vitrine aux côtés de boîtes à odeurs, à bijoux, bibelots de faience et de porcelaine, objets en ivoire ou laque de Chine, il ravivera le souvenir d'un art de vivre raffiné immortalisé par le photographe Eugène Atget dans ses "Intérieurs parisiens" (1910) et, encore très vivace dans l'Europe de la première moitié du XXe siècle.
 
Prix: 360 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Parfait état

Matière: Argent massif
Longueur: coffret : 31 cm
Hauteur: coffret : 7 cm
Profondeur: coffret : 25 cm

Référence (ID): 819029
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Anticomania" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Couverts, Ménagères, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Anticomania
Meuble et objet d'art XIX siècle
Nécessaire De Coiffeuse En Argent. Travail Anglais De La Maison Broadway § Co,1919.
819029-main-6128eef071110.jpg
0762606115


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form