Boîte-bonbonnière à Decor De Pastorales. Porcelaine De Paris, XIXe Siècle.vers 1860. flag


Description de l'antiquité :

"Boîte-bonbonnière à Decor De Pastorales. Porcelaine De Paris, XIXe Siècle.vers 1860."
D'esprit Rocaille affirmé, séduisante boîte-couverte de forme chantournée à usage de Bonbonnière en porcelaine de Paris à fond rose dit "Rose Pompadour"rehaussé de guirlandes feuillagées, de palmes et crosses asymétriques, d'épais peignés et de filets peints à l'or. Ces motifs ornementaux cernent des cartouches oblongs à chatoyant décor polychrome ornés de tableautins librement inspirés des sujets rustiques et paysages pittoresques réalisés au cours des années 1730-1750 par le peintre François Boucher (1703-1770). Sur le couvercle sont figurés, allanguis contre un muret, une Jardinière et un Jeune Pâtre devisant tendrement. En partie inférieure, de délicats paysages bucoliques silhouettés d'architectures de fantaisie-masure, tourelle, pont de pierre- se déploient dans de plus petits cartels baignés d'une douce luminosité. Echo à cette thématique pastorale, l'intérieur s'agrémente, sur un fond laissé blanc, de généreux bouquets champêtres aux couleurs vives.
Centrée d'une agrafe formant fermoir à motifs de coquille fleurdelisée et rinceaux d'acanthe perlés, une monture en bronze dorée ciselée d'un enfilage de perles dédoublé épouse la forme ondulante de la bonbonnière.
Au revers, marque (double L entrelacés surmonté de la Couronne ouverte des Comte de Provence) apocryphe de la Manufacture de Porcelaine de Paris, sise entre 1771-1798 à Clignancourt et dénommée "Fabrique de Monsieur, Comte de Provence".
Signée sur le cartel peint principal: "Gillet."- signature vraissemblablement des peintres-décorateurs sur porcelaine Arséne Gillet ou de Gillet, associé à Jules-Joseph-Brianchon respectivement actifs entre 1840-1860 sur la place parisienne au 8, rue des Fontaines puis 55, rue Meslay et 7, rue Fénélon (Lesur, A. et Tardy, Les Porcelaines françaises,-Porcelaine de Paris, Paris: Tardy, 1967, pp.219, 294-296, 322).
D'un esprit Rocaille affirmé par sa forme ovale polylobée et galbée, cette ample boîte-couverte en porcelaine à usage de bonbonnière s'enveloppe d'une douce teinte carnée dénommé rose Pompadour. Sur ce fond rose rehaussé de souples guirlandes feuillagées, de palmes et crosses asymétriques, d'épais peignés et de filets peints à l'or, des cartouches oblongs aux contours incurvés ont été ménagés sur toutes ses faces.
Peint en polychromie dans une palette particulièrement chatoyante et coquettement "touchée", chaque cartouche contient de délicieux tableautins librement inspirés des sujets rustiques peints ou dessins de paysages pittoresques exécutés par François Boucher (1703-1770) au cours des années 1730-1750. Sur le cartel nimbant le couvercle de la bonbonnière est figuré un couple se reposant contre un muret: simplement apprêtée, déchaussée, une Jardinière souriante semble deviser avec un jeune Pâtre mollement allangui à ses côtés; elle vient de déposer autour de sa poitrine une guirlande de fleurs champêtres fraîchement coupées; le son cristallin d'une eau jaillissante fait écho à leur douceureux propos.Déployés en partie basse, de plus petits cartels encadrés d'un ruban d'or s'ornent de délicats paysages bucoliques: masure, tourelle, pont de pierre dressent leur silhouette de fantaisie sur un fond boisé et vallonné ; un étang reflète la végétation environnante baignée d'une douce luminosité.
Epousant sa forme chantournée, une monture en bronze doré ciselée sur son pourtour d'un enfilage de perles sertit la bonbonnière.Elle est interrompue par une agrafe formant fermoir à motifs de rinceaux d'acanthe perlés centré d'une large coquille fleurdelisée.
Son intérieur découvre, se détachant en couleurs vives sur un fond laissé blanc, de généreux bouquets champêtres: autour d'un bouton de rose, reine- marguerites,renoncules,liserons,bleuets, pervenches,..épanchent leur primsautière floraison. Prisé au XVIIIe siècle, ce décor floral répond à la thématique pastorale de cette pièce réalisée en porcelaine de Paris.
Au revers, la marque apocryphe peinte au double L entrelacés surmonté de la couronne ouverte des Comtes de Provence renvoie à l'une des plus fameuses Manufactures parisiennes de porcelaine établies au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle: la " Fabrique de Monsieur, Comte de Provence". Sise à Clignancourt près de Paris, patronnée en 1775 par Louis-Stanislas-Xavier, Comte de Provence et frère du roi Louis XVI, celle-ci produisit jusqu'en 1798-1799 des pièces analogues tant par leur qualité que par leur répertoire ornemental et décoratif à celles excécutées par la Manufacture royale.
Or,la signature portée au bas du grand cartel peint correspond, si l'on se référe à l'ouvrage de A. Lesur et Tardy (1967, p. 219), à un artiste-décorateur oeuvrant au cours des années 1850-1860. Lors de cette décennie, sont répertoriés au 7, rue Fénélon "Gillet, décorateur" associé jusqu'en 1864 à son beau-frère Jules-Joseph-Henri Brianchon (p. 294) et au 8, rue des Fontaines puis 55, rue Meslay (1804-1856) Arsène Gillet (pp.296, 322),- tous deux attachés à la création de pièces en porcelaine de Paris...Cette appropriation des lettres de noblesse d'une ancestrale Manufacture révéle combien, au gré des désidérata de leur clientèle, artistes et artisans du Second Empire jouterent des époques, des styles, des formes, des thèmatiques associés.
issue de cette insigne transgression, notre bonbonnière s'apparente à ces charmantes réussites de Style Rocaille modelées pour la Manufacture royale de Vincennes-Sèvres par Jean-Claude Duplessis père, entre 1745 et 1774. Précieux écrin pour amateurs de Douceurs ou délicat coffret poudré de rose pour Elégantes, elle enchantera tout intérieur.
Prix : 1100 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Porcelaine et bronze dorée
Longueur : 22 cm
Hauteur : 11 cm
Profondeur : 16 cm

Référence (ID) : 818141
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Anticomania" Voir plus d'objets de cet antiquaire

819029-main-6128eef071110.jpg
853022-main-619219d344ca1.jpg
820908-main-612fd2b3947b8.jpg
850073-main-61837ae36718a.jpg
854505-main-618f9b7c8bce4.jpg
line

"Objets, Décoration, Vases En Porcelaine, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Anticomania
Meuble et objet d'art XIX siècle
Boîte-bonbonnière à Decor De Pastorales. Porcelaine De Paris, XIXe Siècle.vers 1860.
818141-main-6125103108e19.jpg
0762606115


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form