Nature Morte Dans Un Paysage, Giovanni Paolo Castelli, Dit Spadino (Rome 1659-1730) Attribuable flag


Description de l'antiquité :

"Nature Morte Dans Un Paysage, Giovanni Paolo Castelli, Dit Spadino (Rome 1659-1730) Attribuable"
Nature morte dans un paysage avec fruits et gibier
Oeuvre du baroque tardif roman de la fin du XVIIe/début du XVIIIe siècle
attribuable à Giovanni Paolo Castelli, dit Spadino (Rome, 1659 - 1730)

huile sur toile
62 x 76 cm., Encadré 90 x 109 cm.
Courte vidéo du travail:https://youtu.be/3sYC5rgpsg0



Un décor à ciel ouvert, avec une entaille de paysage vallonné qui s'ouvre au loin dans la partie centrale, entoure notre belle toile, qui met en valeur une riche sélection de gibiers et de fruits, disposés au premier plan près du point de vue de l'observateur, occupant une grande partie du champ visuel avec leurs couleurs vives et festives.

Le style et la qualité de l'œuvre, tout comme la technique picturale de cette nature morte, caractérisée par de subtiles vibrations lumineuses et une vive chrominance, la rendent attribuable au romain Giovanni Paolo Castelli, dit Lo Spadino (Rome, 1659 - 1730), un des plus importants spécialistes de ce genre pictural de la Rome baroque tardive, qui connut une carrière très réussie entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

En analysant le catalogue riche et hétéroclite du maître romain, en effet, notre toile peut être incluse parmi ses œuvres rares qui, à côté d'une sélection de fruits - parmi lesquels se distinguent les gros melons, les figues mûres, les raisins noirs et les prunes - nous voyons un jeu annonce, vraisemblablement à la demande d'un client qui aime la chasse. À côté de divers oiseaux, butin d'un voyage de chasse fructueux, il y a aussi un petit pic vert, avec la tache rouge caractéristique sur la tête, et un joli rongeur qui se termine par derrière le tronc.

Le peintre s'abandonne à une texture chromatique savante et brillante des surfaces, à travers une matière picturale rendue avec une vibration exceptionnelle dans son corps lumineux et "tactile", respectant pleinement le goût du plein baroque romain.

La qualité apparaît excellente, se distinguant par une texture chromatique habile et brillante des surfaces, qui apparaissent presque vibrantes grâce à une savante rédaction de la matière picturale.

Inévitables et évidentes sont les suggestions flamandes, qui ont influencé la nature morte baroque romaine, en particulier l'œuvre d'Abraham Brueghel.

Giovanni Paolo Castelli pouvait se vanter d'avoir un atelier familial (dans lequel travaillaient son frère et son fils) longtemps apprécié dans la Rome de la seconde moitié du XVIIe siècle, spécialisé dans le genre de la nature morte, ce qui lui permit d'acquérir rapidement une renommée considérable, travaillant pour les familles romaines les plus importantes, comme les Chigi, le cardinal Pamphili qui possédait onze Spadino, les Spada et les Rospigliosi.

A titre de comparaison, parmi les œuvres similaires aux nôtres, similaires dans l'organisation scénique et stylistique, on peut citer :
- Nature morte au melon, pêches, raisins, gibier, cochon d'Inde et poules, Sotheby's, New York, 17 janvier 1992, et maintenant Collection privée, Mantoue,http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/90622/Castelli%20Giovanni%20Paolo%2C%20Natura%2...
- Nature morte aux grenades, pêches, prunes et oiseaux (Collection privée, Gardone Riviera)http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/90622/Castelli%20Giovanni%20Paolo%2C%20Natura%2...
- Nature morte aux fruits et au perroquet, Galerie d'art civique "Domenico Inzaghi", Budrio
- Nature morte aux fruits, champignons et oiseaux, Marché des antiquaires, Vérone
- Nature morte avec pastèque, pêches, raisins et grenade, Galerie d'art civique "Fortunato Duranti", Montefortino
- Nature morte au melon, pastèque, pêches, raisins, figues et grenade, Collection Privée
http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/89763/Castelli%20Giovanni%20Paolo%2C%20Natura%2...
- Nature morte aux fruits, au pichet et à l'oiseau, Palazzo Blu, collection Fondazione CariPisa, Pise

Le tableau est complété par un agréable cadre ancien qui lui va bien et est vendu avec un certificat d'authenticité conformément à la loi.

Suivez-nous sur:
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix : 12400 €
credit
Artiste : Attribuable à Giovanni Paolo Castelli, Dit Spadino (rome, 1659 - 1730)
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 109 cm.
Hauteur : encadré 90 cm.

Référence (ID) : 817215
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Nature Morte Dans Un Paysage, Giovanni Paolo Castelli, Dit Spadino (Rome 1659-1730) Attribuable
817215-main-61211ef7aa638.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form