objet vendu
line

Pesh Kabz

Vendu
Pesh Kabz
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Pesh Kabz"
A vendre d'une collection privée. Un poignard antique appelé pesh-kabz. Ces poignards étaient portés entre autres par les infâmes Pachtounes de la région de Khyber.

Il a une lame longue et mince avec un renforcement de la colonne vertébrale en forme de T de 11 mm qui offre une grande rigidité à une lame autrement mince. Un biseau secondaire forme le bord encore très tranchant. Il a une mitre en acier et une poignée en acier, avec de chaque côté une plaque de corne avec un joli dégradé du blond au brun plus foncé près du pommeau.

Le haut de la colonne vertébrale est ciselé pour former une ligne de crête et il y a une décoration gravée dans le style persan. Au-dessus de la mitre en acier est écrit "٢١", 21 en chiffres arabes.

Le fourreau en bois est recouvert de placage de laiton, poinçonné et ciselé avec des motifs de volutes traditionnels. Il a une extrémité de fourreau retournée caractéristique. Considérant qu'il s'agit d'un article tribal, l'état est très bon.



Provenance
La pièce provient de Han Hendriks (1919-2008), un célèbre forgeron néerlandais possédant une forge dans la Balistraat, à La Haye. Il a conservé une collection d'étude de ferronnerie antique du monde entier.

Ci-dessous une photo de John Burke à la fin des années 1870 d'un guerrier pashtu avec un type de poignard similaire.



Remarques
1. Egerton illustre un exemple qui vient de Bannu, dans le sud de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan. Voir : Lord Egerton of Tatton : Armes et armures indiennes et orientales. Publications de Douvres ; Edition révisée, 2002. Page 130, numéro 624 & planche XIV.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - épées, Armes blanches

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Helgot Antique Arms & Arts
Armes anciennes orientales

Pesh Kabz
816775-main-611f618d27f7f.jpg
+32 (0)486112499


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form