Grd Encrier De Style Louis XIV Nécessaire De Bureau En Marqueterie Boulle & Bronze Doré à l'Or Fin flag


Description de l'antiquité :

"Grd Encrier De Style Louis XIV Nécessaire De Bureau En Marqueterie Boulle & Bronze Doré à l'Or Fin"
Grand encrier de bureau ministre en marqueterie boulle (écaille de tortue sur fond rouge et laiton) richement orné de bronze ciselé et doré à l'or fin (feuilles d'acanthe dans les angles, masques antiques, astragales). Il comprend 4 compartiments dont deux de forme concave et deux couverts, ces derniers cachant les encrier en cristal.
Beau décor dit "en contrepartie", notre encrier est majoritairement en laiton doré avec des arabesques en écaille se détachant du fond or. (Il existe peut être encore quelquepart son frère jumeau dont la découpe symétrique a donné le même encrier avec un décor or sur fond rouge.)
Style Louis XIV d'époque Napoleon III, vers 1850.

La marqueterie Boulle a été remise à la mode à la mi 19e siècle, à la toute fin de l'époque Louis Philippe et au début du Second Empire. Dans l'idée de créer des décors grandiloquents et très opulents à l'image du courant stylistique de l'eclectisme à la mode à cette époque. On trouve des meubles et objets spectaculaires en marqueterie Boulle et beaucoup de productions avec des formes néo rocailles arrondies qui nous semblent un peu "boursoufflées". Nous avons sélectionné ce spectaculaire et luxueux encrier pour ses formes très "Louis XIV", qui nous semblent plus élégantes et dignes d'être associées à un décor Grand Siècle du 17e ou 18e siècle.

Outre les proportions Louis XIV qui sont parfaites, notre encrier se caractérise également par ses finitions luxueuses qui en font une production haut de gamme de ce genre : tous les bronzes sont finement ciselés et dorés à l'or fin. Alors que beaucoup d'ébenistes qui réalisaient des meubles en marqueterie Boulle comptaient sur les couleurs rouges et or pour créer un effet de luxe mais négligeaient souvent les bronzes en montant des modèles médiocres (pas reciselés et laissés brut non dorés), notre encrier lui a de très beaux bronzes avec une belle dorure.

Pièce de grand format, à poser sur un grand bureau plat.
Excellent état, pas de manque au décor ni accident, complet de ses verrines en cristal et couvercles, belle dorure.

Longueur 33cm
Largeur 21 cm
Hauteur 12cm

Prix : 1300 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Excellent état

Matière : écaille, bronze doré

Référence (ID) : 816361
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Encriers, Ecritoires, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Grd Encrier De Style Louis XIV Nécessaire De Bureau En Marqueterie Boulle & Bronze Doré à l'Or Fin
816361-main-611d466ea7fac.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form