Frise De Papier Peint Royaliste Aux Fleurs De Lys d'époque Restauration : Environ 10m Linéaires flag


Description de l’antiquite :

"Frise De Papier Peint Royaliste Aux Fleurs De Lys d'époque Restauration : Environ 10m Linéaires"
Large frise de Papier peint royal orné de fleurs de lys au naturel alternées de feuilles de lauriers or sur fond pourpre et d'une bordure de palmettes Empire de couleur jaune or. On posait ce type de frise sur le tour d'une pièce, sous le plafond. Epoque Restauration, début XIXe siècle, circa 1815 1820.

Il s'agit sans aucun doute d'une commande royale sous Louis XVIII pour des appartements d'un palais royal ou la décoration d'un batiment officiel (prefecture, palais de justice, etc). A ce jour et en l'état de nos recherches, la destination de ce papier peint n'est pas clairement établie.

Notre papier peint est composé de deux frises parrallèles, un rouleau que l'on refend en deux. Une "hauteur" est donc composée d'une bordure de feuilles d'acanthe et d'une frise de fleurs de lys. Il s'agit de papier peint réalisé à la main à la planche (gouache).
En état neuf, il s'agit de rouleaux qui n'ont jamais été posés. Du fait de ces conditions de conservation, le papier peint n'ayant jamais été exposé à la lumière, les couleurs sont restées comme neuves et d'une extrême fraîcheur.

Nous disposons d'environ 6m de rouleau, la frise du bas est en parfait état, le haut du rouleau a reçu quelques traces d'humidité, ce qui fait quelques taches sur la frise du haut. Nous comptons qu'il y a 6m en état parfait et environ 4m avec quelques taches mais qui restent très présentables une fois accrochés sous le plafond et qui permettraient de constituer une bande de environ 10m linéaires en très bon état, voir un peu plus. Les bandes une fois refendues font environ 20cm de hauteur.

Nous avons représenté le papier déroulé mètre par mètre du début à la fin pour se figurer les accidents et taches. les parties déchirées ou décollées ne sont pas des accidents significatif. du moment qu'il n'y a pas de manque, on ne le distingue pas une fois la bande de papier peint installée.

Nous vendons les rouleaux tels quels qui peuvent être collés au mur ou entoilés, ce qui laisse plus de choix sur l'utilisation.
Le papier peint peut se fixer au plafond ou sur un mur panneau pour constituer par exemple un grand cadre et mettre en valeur une collection de souvenirs historiques ou portraits royalistes ou objets de la Restauration.

NB : les photos de détails ont été faites en extérieur en lumière naturelle, sans retouche photo
NB 2 : il s'agit du papier peint présenté dans l'emmission de télévision Grand Reportage sur TF1 : https://www.gslr-antiques.com/fr/actus/article.php

Intéressant souvenir historique, probablement de provenance royale, très rare.
Prix: 1300 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Longueur: 10m environ

Référence (ID): 814199
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gouaches, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Frise De Papier Peint Royaliste Aux Fleurs De Lys d'époque Restauration : Environ 10m Linéaires
814199-main-61126046de883.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form