Pendule Empire - Thomire - « La victoire d’Austerlitz », le génie militaire de l’empereur. flag


Description de l’antiquite :

"Pendule Empire - Thomire - « La victoire d’Austerlitz », le génie militaire de l’empereur."
« La victoire d’Austerlitz », le génie militaire de l’empereur.

Très rare et exceptionnelle pendule d’époque Empire, en bronze ciselé, doré mat et brillant, attribuée au bronzier Pierre Philippe THOMIRE *, célébrant la victoire de la bataille d’Austerlitz en décembre 1805.


La caisse est surmontée d’une renommée annonciatrice de la victoire donnant un mouvement d’élévation à l’ensemble. Elle tient une palme à la main droite et une trompette à la main gauche de laquelle se détache un étendard.
L’effigie de Minerve, déesse de la guerre figure dans un médaillon central. 
Symboles de paix et d’apaisement, un ange ailé tenant de sa main droite une branche de laurier. Sa main droite est posée sur un bouclier à terre devant une épée et un casque.
Des cornes d’abondance, débordantes de fruits, jouxtent chaque côté du cadran signé HARTMANN** à Paris, évoquant quant à elles, les temps d’opulence qui accompagnent la paix.

Les cotés de la pièce sont richement garnis d’appliques en bronzes dorés figurant armure, boucliers, épées, faisceau licteur, tête de bélier, trophées et étendards , canons.Il est à noter la présence d’un fagnon avec un aigle d’une figuration généraliste symbolisant la bataille des trois empereurs. De plus, il est intéressant de constater la composition asymétrique du décor latéral. Les attributs à l’arrière droit sont repris à l’avant gauche, permettant ainsi de saisir d’un seul regard l’ensemble des symboles et attributs qui parent la victoire d’Austerlitz.
Des pieds griffes détachent la pendule de son contre-socle en SERPENTINE. Ce dernier repose sur six petites assises rondes et aplaties.

La composition est particulièrement intéressante par son équilibre évocateur de la guerre, de la paix et de la prospérité, c’est ainsi que la représentation est dans un ordre chronologique où Minerve est au centre de la pendule, la victoire à l’amortissement, pour retrouver plus bas la paix et l’abondance.
Ce modèle existe en deux variantes que caractérisent les décorations latérales : un aigle aux ailes déployées peut se substituer aux trophées et attributs.

Le modèle similaire est conservé au musée «  Baron François DUESBERG à Mons en Belgique. Ce modèle aurait été offert au Maréchal SOULT*** en hommage et remerciements pour son rôle dans la victoire d’Austerlitz. Cette pendule aurait été produite à 15 exemplaires.
Epoque empire vers 1806.
Dimensions : H : 50 cm, L44cm, P 13,5cm

Rapport d'état:

Très bon état de conservation avec sa dorure mat et brillant au mercure d'origine. Son mouvement sonne les heures et les demi-heures, suspension à fil, échappement à ancre. Son cadran est en émail blanc avec un petit éclat au niveau du trou de remontage de la sonnerie. Complète avec clé, timbre et balancier.


* P . P . Thomire (1751-1843) : fondeur, sculpteur, ciseleur, doreur, il fait partie des grands noms dans l’histoire du bronze décoratif français pour être considéré comme le bronzier ciseleur le plus en vue à la fin du XVIII scièle .Il obtient aux expositions de de 1806 et de 1809 la médaille d’or des produits de l’industrie. La légion d’honneur lui fut décernée en 1834. A la fin du XVIII  sciècle, il était fournisseur de la couronne, sculpteur de la manufacture de Sèvres, réalisateurs des commandes de la ville de Paris ……. et au XIXème fournisseur de leurs majestés impériales et royales, et du gardes meubles de la couronne , IL eut la clientèle royale et celle des grands dignitaires du début XIX ainsi des grandes personnalités étrangères russes,anglaises…

** HARTMANN : 1800 Paris rue de Vannes , 1810 rue Tiquetonne. horloger -mécanicien pour l’observatoire et pour la marine

*** SOULT  Maréchal de France : Jean de Dieu SOULT Duc de Dalmatie. Général commandant le 4e corps d’armée, sa capacité déterminante dans l’issue victorieuse des combats de 1805  lui a valu par Napoléon 1er lle titre de «  premier manœuvrier d’Europe » qui le nomma par la suite Maréchal de France.

signification des symboles
renommée : annonciatrice
- la trompette : symbole de la marche victorieuse
- la palme : insigne du gagnant et l’attribut de la victoire des armées
- laurier : victoire
- Minerve : déesse de la guerre
- tête de bélier : la force

LE PRIX INCLU LA LIVRAISON VIA UPS
Prix: 25 000 €
Artiste: Thomire
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Très bon état

Matière: Bronze doré
Longueur: 44 cm
Largeur: 13,5 cm
Hauteur: 50 cm

Référence (ID): 812810
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"PZ Timepieces & Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
PZ Timepieces & Fine Art
Horlogerie
Pendule Empire - Thomire - « La victoire d’Austerlitz », le génie militaire de l’empereur.
812810-main-610c087c40bfc.jpg
0699068317


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form