objet vendu
line

Le Triomphe d'Alexandre Le Grand, Ecole Française XVIIe Siècle De Charles Le Brun (Paris 1619 - 1690)

Le Triomphe d'Alexandre Le Grand, Ecole Française XVIIe Siècle De Charles Le Brun (Paris 1619 - 1690) sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le Triomphe d'Alexandre Le Grand, Ecole Française XVIIe Siècle De Charles Le Brun (Paris 1619 - 1690)"
Ecole française de la seconde moitié du XVIIe siècle
Cercle de Charles le Brun (Paris 1619 - 1690)

Entrée d'Alexandre à Babylone (Le Triomphe d'Alexandre le Grand)

Huile sur toile, 66 x 94 cm., encadré 89 x 114 cm.

Détail de cette oeuvre:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/il-trionfo-di-alessandro-il-grande-scuola-francese

La composition, œuvre d'un peintre français actif vers la seconde moitié du XVIIe siècle, est inspirée d'une œuvre célèbre de Charles le Brun (Paris 1619 - 1690). On y voit représentée la conquête de Babylone, l'une des étapes centrales de la campagne militaire d'Alexandre le Grand, qui se trouva pour la première fois occuper l'une des grandes villes de l'empire perse.

La toile représente le moment où Alexandre, conscient de sa propre gloire, debout sur un char tiré par deux éléphants, fait son entrée solennelle à Babylone, dont les terrasses avec des jardins suspendus luxuriants sont visibles en arrière-plan.

La vaste composition originale fait partie d'un cycle monumental de quatre immenses toiles, commandées par le roi Louis XIV à Le Brun, son peintre de cour, qui devaient illustrer les exploits guerriers du plus grand conquérant de l'antiquité, un génie militaire capable de créer un empire. répartis sur trois continents.

Les ambitions du grand monarque trouvaient dans la figure d'Alexandre une comparaison et un modèle pour leur prolongement : les compositions de Le Brun ne sont donc pas seulement un rappel de quelques épisodes célèbres de l'Antiquité, mais participent pleinement à la propagande qui glorifie la monarchie et le souverain.

La série, aujourd'hui au musée du Louvre, est composée non seulement de notre sujet mais aussi de 3 autres toiles : « le triomphe d'Alexandre », « la bataille d'Arbela », « la traversée du Granico » et « Alexandre et Porus ». Exécutés entre 1665 et 1673, ces modèles de composition seront ensuite transportés jusqu'aux tapisseries prestigieuses du château de Versailles, réalisées par la manufacture des Gobelins à Paris, dont Le Brun est le surintendant à partir de 1663.

Les œuvres, témoignant de la réussite artistique de l'auteur, ont ensuite été reprises dans de nombreuses gravures et peintures, comme celle en question, exécutée par de grands interprètes de la peinture française, du XVIIe/XVIIIe siècle, connaissant un grand succès.

Bon état de conservation. Le matériel pictural est en excellent état avec quelques légères reprises.

Le tableau est complété par un beau cadre doré à l'antique et vendu accompagné d'un certificat de garantie conforme à la loi (FIMA).

https://www.instagram.com/p/CSUbx7GKogp/
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Le Triomphe d'Alexandre Le Grand, Ecole Française XVIIe Siècle De Charles Le Brun (Paris 1619 - 1690)
662218-main-5f8764b932d39.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form