Important Secrétaire D’époque Louis XVI flag


Description de l'antiquité :

"Important Secrétaire D’époque Louis XVI"
De grande dimensions et très épuré, ce meuble date de la fin du XVIIIème siècle, aux alentour de 1790, c’est un travail parisien, il forme un beau meuble de travail, est en acajou massif et placage d’acajou, de forme très architectural, la rigueur de l’ensemble est adouci par des montant avant à ressauts formant des montants rond saillant en angle, également appelé à oreilles qui sont cannelés et rudentées, ce meuble de fabrication soigné présente d’ailleurs des montant arrière également à ressaut. Les quatre montants repose sur des petites pieds tournés de forme fuselé. Les façades de tiroirs, de l'abattant ainsi que les côtés du meuble sont habillées de parement d’acajou avec une fine moulure formant des encadrements.
D’une répartition peu courante faisant penser à un meuble de commande, il ouvre en façade par un premier tiroir en partie basse, moins haut que les autres, puis par 2 vantaux découvrant une étagère et une demi-cloison intermédiaire, au-dessus la partie bureau ouvre par un abattant découvrant un cuir ancien avec des usures ainsi qu’un serre papier avec 4 tiroirs, le meuble se termine par 2 tiroirs de hauteur égale. L’ensemble est coiffé d’un marbre gris reprenant la forme à oreilles.
Ce meuble est de belle production, le bâti se compose de chêne pour les traverses, panneautages arrières et tiroirs, on retrouve du sapin pour les parties plaquées comme les côtés du meubles et les éléments de façade.
L’ébéniste à utilisé de l’acajou moucheté pour habiller les panneaux de façade apportant une touche très raffiné, ce bois précieux à été utilisé par les plus grands ébéniste du dernier quart du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle, pour les côtés il a choisi un acajou offrant un aspect plus clair et plus satiné.
Ce meuble présente quelques ancienne restaurations d’usages et d’entretiens, il est en très bon état, le vernis au tampon est ancien il présente de très légères usures, on note que la serrure de l'abattant est postérieur ( XIXème) également l’ornementation est postérieur, de jolie qualité ses bronzes date du XXème siècle à l’exception de l’entrée de serrure de l'abattant qui semble être XIXème, marbre ancien mais postérieur anciennement broché.
Dimensions:
Hauteur: 154.5 cm
Largeur au marbre: 105 cm
Profondeur au marbre: 44.5 cm
Hauteur abattant ouvert: 74,5 cm
Prix : 1800 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : Acajou

Référence (ID) : 812477
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"M&N Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Secretaires, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
M&N Antiquités
Antiquaires généralistes
Important Secrétaire D’époque Louis XVI
812477-main-610ac418600b2.jpg
06 64 02 14 84


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form