objet vendu
line

Sainte Catherine d'Alexandrie, Girolamo Scaglia (Toscane , Lucques 1620 - 1686)

Sainte Catherine d'Alexandrie, Girolamo Scaglia (Toscane , Lucques 1620 - 1686) sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Sainte Catherine d'Alexandrie, Girolamo Scaglia (Toscane , Lucques 1620 - 1686)"
Girolamo Scaglia (Lucques, vers 1620 - 1686), attribué
Santa Caterina d'Alexandrie

peinture à l'huile sur toile
Dimensions : 100 x 70 cm - avec cadre ancien 122 x 92 cm.

Vidéo du travail : https://youtu.be/J5_K8ZdaLig

Détail de cette oeuvre:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/santa-caterina-d-alessandria-girolamo-scaglia

La splendide figure féminine représentée est sainte Catherine d'Alexandrie, reconnaissable grâce aux attributs iconographiques traditionnels, à savoir la couronne, les bijoux et vêtements royaux, la palme et la roue dentée qui rappellent son martyre.

Grâce à ses nobles origines, Catherine d'Alexandrie a pu consacrer sa vie à l'étude, s'entourant de savants et de savants, devenant une très érudite surtout en philosophie et en religion ; sa figure, qui a produit une iconographie très riche dans toute l'Europe, a eu un grand succès pour les personnages qui la distinguent : en effet, elle présente une femme d'une grande intelligence, rachetant un préjugé millénaire, d'un caractère fort et intrépide, capable de s'opposer force avec la détermination de sa foi et de sa connaissance.

Des détails tels que la subtilité exécutive des vêtements et des bijoux portés par la belle sainte, tels que la couronne ou la broche-bijou qui tient son manteau, en plus de l'élégance de la pose et des formes, se combinent pour faire de cette œuvre d'un grand raffinement .

Le tableau présente des personnages particuliers attribuables à un auteur de l'école toscane, mettant en évidence une remarquable qualité de rédaction et de dessin, ainsi qu'un élégant équilibre de composition et un jeu chromatique étudié et très vivant.

En entrant maintenant dans le détail de la toile, nous serons favorables à la confirmation de son approche traditionnelle du Lucchese Girolamo Scaglia (Lucques, vers 1620 - 1686), élève prometteur du peintre Pietro Paolini. Actif principalement à Lucca et Pistoia, Scaglia a été touché par le "classicisme" de Pietro da Cortona, en plus d'avoir des contacts avec la peinture émilienne-bolognaise et surtout avec celle de Florence.

Actif principalement à Lucca et Pistoia, Scaglia a été touché par le "classicisme" de Pietro da Cortona, en plus d'avoir des contacts avec la peinture émilienne-bolognaise et surtout avec celle de Florence.

Parmi les peintres lucchese de la période baroque, il se distingue par sa ligne douce particulière et par la polyvalence interprétative avec laquelle il traduit sur la toile les passions littéraires et mythologiques du monde intellectuel du XVIIe siècle: œuvres de sujet sacré, mais aussi originales personnifications allégoriques et paysages de genre précis et vivant.

Le tableau est dans d'excellentes conditions de conservation. Complet avec cadre fin antique, sculpté et doré.

Le tableau est accompagné d'un certificat d'authenticité conforme à la loi (FIMA).

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Sainte Catherine d'Alexandrie, Girolamo Scaglia (Toscane , Lucques 1620 - 1686)
777240-main-60a3b36227168.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form