[Henri IV Protestantisme] Duplessis-Mornay ou Mornay Du Plessis - Mémoires. Eo 2/2. 1624. flag


811693-main-610816ef07082.jpg

Description de l’antiquite :

"[Henri IV Protestantisme] Duplessis-Mornay ou Mornay Du Plessis - Mémoires. Eo 2/2. 1624."


DUPLESSIS-MORNAY / MORNAY du PLESSIS (Philippe).

Mémoires de Messire Philippes [sic] de Mornay,
Seigneur du Plessis Marly, Baron de la Forêt sur Sèvres
[...].


S.l., s.é., imprimé l'an 1624 puis à La Forest [La Forêt-sur-Saivre / Sèvre], par Jean Bureau, 1625.

--------------------------------------------

2 forts vol. au format in-4 (233 x 183 mm) de 927, 18 pp. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol., 960, 22 pp. et 2 ff. bl.

Reliures ''à la hollandaise'' uniformes de l'époque de plein vélin ivoire à recouvrements et coutures apparentes, dos lisses, titre anciennement calligraphié à l'encre en tête de chacun des dos.

Edition originale rare ; complète des deux volumes la constituant.

Impression réalisée à La Forêt-sur-Sèvre, au château même, ''par les soins du Sieur de Villarnoul, l'un des gendres de Mornay. Ces Mémoires formèrent deux volumes in-4, publiés le premier, en 1624, et le second, l'année suivante''. (in Deschamps).

''La composition et l'impression des volumes est l'oeuvre de Jean Bureau, imprimeur de Saumur, installé pour l'occasion au château de La Forêt sur Sèvre, fief de Mornay.''

On estime beaucoup ces Mémoires qu'il est assez difficile de trouver bien conditionnés. Ils renferment un nombre assez considérable de particularités fort intéressantes, qui les rendront toujours recommandables''. (in De Bure).

''Philippe de Mornay est, sans contredit, un des plus beaux caractères de l'histoire moderne. Appelé à jouer un des premiers rôles à une époque importante de l'histoire de France, il allia un zèle ardent à une grande modération. Il fut le conseiller, le ministre, l'ami de Henri IV.
La coopération de Mornay à l'Edit de Nantes qu'il avait en quelque sorte provoqué et qui rétablit la paix à l'intérieur de la France, est un de ses plus beaux titres de gloire.'' (in Quérard).

''La période concernée dans ces Mémoires court de 1572, année du massacre de la Saint-Barthélemy, à 1589, et constitue un précieux témoignage sur le contexte des guerres de religion.''

''À l'époque où Henri de Navarre, encore huguenot, remportait des succès militaires le rapprochant du trône, Mornay rédigeait en son nom la célèbre Lettre aux trois États de ce royaume, où il promettait aux catholiques la liberté de conscience et des garanties protégeant les minorités. C'est ce qu'il exige et obtient à son tour pour les protestants au cours des négociations préparant l'édit de Nantes.
Lorsqu'en 1598 l'édit de Nantes vient matérialiser l'aboutissement de la dimension politique de son action, il décide naturellement de privilégier le combat religieux.''

Deschamps, Dictionnaire de géographie, 514 - De Bure II, Bibliographie instructive ou Traité de la connaissance des livres rares et singuliers, 5175 - Graese IV, Trésor de livres rares et précieux, p. 611 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1912 - Quérard II, La France littéraire, p. 705 - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 554 - Fournier, Dictionnaire de bibliographie, p.365.

Reliures présentant un éclat légèrement altéré. Un dos bruni. Papier parfois légèrement oxydé. Présence de quelques rousseurs et rares cernes dans les corps d'ouvrages. Infime travail de ver (tête d'épingle) affectant les feuillets liminaires du second volume ainsi que la marge inférieure du premier. Du reste, belle condition. Rare.
Prix: 1200 €
Artiste: -
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Cf descritpion

Matière: Papier

Référence (ID): 811693
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Babel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Livres Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Babel
Livres anciens et art graphique.
[Henri IV Protestantisme] Duplessis-Mornay ou Mornay Du Plessis - Mémoires. Eo 2/2. 1624.
811693-main-610816ef07082.jpg
06.84.15.59.05


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form