objet vendu
line

Henri Charrier (1859-1950) " Reflets sur la Creuse c.1910" Ecole de Crozant, Detroy, Madeline, Guillaumin, Symboliste....

Henri Charrier (1859-1950) " Reflets sur la Creuse c.1910" Ecole de Crozant, Detroy, Madeline, Guillaumin, Symboliste.... sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Henri Charrier (1859-1950) " Reflets sur la Creuse c.1910" Ecole de Crozant, Detroy, Madeline, Guillaumin, Symboliste...."
SUPERBE et plutôt rare toile d'Henri Charrier représentant un bord de Creuse, circa 1910, signée du cachet d'atelier en bas à droite, légèrement effacé mais lisible, pour autant le travail est tellement typique de l'artiste que cette toile est quasiment signée à chaque coup de pinceau, je la garantis donc à 2000%.
Format hors cadre 46x65cm.
Il s'agit donc d'une magnifique toile post-impressionniste de Charrier, peu courante car on sait que ses paysages purs sont plutôt très rares sur le marché; je disais donc que la touche est typique, légèrement divisée, de plus l'artiste utilise comme à son habitude ce que l'on appelle un "jus" soit une huile très délayée, sûrement un tic de peintre de fresques, ce que fut aussi Charrier; enfin sa palette est elle aussi très représentative du peintre et complètement dans la lignée de l'Ecole de Crozant avec des verts tendres, jaunes, orangés, mauves etc....
Très sincèrement un très très beau Charrier, probablement un des plus réussi que j'ai eu, qui rivalise aisément avec certaines compositions de Paul Madeline ou de son ami Léon Detroy, car les 2 artistes se sont côtoyés.
Fils du sculpteur Pierre-Edourard Charrier (1820-1885), Henri Charrier nait en 1859 dans le quartier du Montparnasse, rue Boissonnade. Son père travailla essentiellement sous le Second Empire et a participé au décor de la galerie du Bord de l'Eau du palais du Louvre ainsi qu'à l'Hôtel Cail, actuelle mairie du VIIIème arrondissement.
Après une première formation auprès de son père et du peintre Joseph Blanc (1846- 1904), Charrier entra dans l'atelier de Jean-Paul Laurens (1838-1921). L'artiste fut profondément marqué par cette expérience auprès du célèbre peintre d'Histoire et c'est en se présentant comme son élève qu'il débuta au Salon des Artistes français de 1881 avec le portrait de Madame C. (N°435). Salon auquel il restera fidèle jusqu'à sa mort.
C'est dans ces mêmes années que Charrier en tant que professeur de la ville de Paris enseigna au jeune Paul Jouve (1878-1973) à l'école communale du boulevard Arago.
Dans l'atelier de Laurens, Charrier développa ses premières amitiés artistiques avec Henri Martin (1860-1943) ou encore Maxime Maufra (1861-1918).
En 1918, il fut l'un des fondateurs du Salon d'Hiver.
Son oeuvre reflète ses voyages depuis Paris: la Creuse notamment avec ses nombreux séjours à Crozant où il rencontre Armand Guillaumin mais surtout Léon Detroy et la Bretagne comme l'évoquent ses vues de Perros-Guirec. En plus de sa vie artistique parisienne, le peintre réalisa donc de nombreuses fresques ainsi que des décors religieux notamment celui de l'abside de Notre-Dame de Fauville-en-Caux en Normandie.
Aujourd'hui plus connu pour ses compositions symbolistes, Charrier demeure un paysagiste de talent, artiste majeure de l'Ecole de Crozant.

Cette toile a un très bon état général, pour autant je signale 3 restaurations éffectuées par un professionnel, la plus importante au niveau d'un arbre vers le milieu (voir photos 8 et 9), ensuite 2 autres minimes et anecdotiques; ceci a été très bien réalisé et aujourd'hui cela reste très discret ne nuisant en rien à l'oeuvre; pour autant j'en ai largement tenu compte dans mon prix vu la qualité et la rareté de cette oeuvre.
Livrée dans un cadre doré moderne.
Garantie authentique.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Henri Charrier (1859-1950) " Reflets sur la Creuse c.1910" Ecole de Crozant, Detroy, Madeline, Guillaumin, Symboliste....
787483-main-60bf950fd384f.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form