objet vendu
line

Antonio Tibaldi (Rome, 1635 - 1675), Nature Morte Avec Armure, Objets Précieux Et Fruits

Antonio Tibaldi (Rome, 1635 - 1675), Nature Morte Avec Armure, Objets Précieux Et Fruits sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Antonio Tibaldi (Rome, 1635 - 1675), Nature Morte Avec Armure, Objets Précieux Et Fruits"
Antonio Tibaldi (Rome, vers 1635 - après 1675)
Nature morte avec armure, objets précieux et fruits

Peinture à l'huile sur toile
82x118cm. - dans le cadre 97 x 134 cm.
Peinture accompagnée d'une expertise dressée par le prof. Emilio Negro (Bologne)

Les détails complets peuvent être consultés directement à partir du lien suivant: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/antonio-tibaldi--natura-mort-con-armatura-e-oggetti-preziosi

Ce tableau, d'un bel effet scénique, représente une nature morte composée d'un somptueux étalage d'objets, dont un coussin à glands, divers tentures et rideaux fins également brodés et bordés de passementeries raffinées et de franges dorées ; complètent la composition unique des vases en métal précieux et des assiettes finement ciselées, repoussées et dorées, ainsi que diverses parties d'une sombre armure de parade aux bordures d'or, un tronc, un tambour et quelques fruits parmi lesquels on reconnaît des pommes et des grappes de raisins noirs.

Tout est théâtralement bien placé entre les murs et le carrelage au sol, également de couleur sombre pour rendre le contraste des lumières plus efficace et faire ressortir la consistance matérielle du mélange pictural utilisé pour décrire les nombreux objets d'un artisanat exquis.

C'est probablement une sorte d'allégorie qui invitait probablement le spectateur à méditer sur la futilité de la gloire vaine et des richesses terrestres.

Les personnages picturaux du tableau en question indiquent qu'il a été exécuté au XVIIe siècle par un bon artiste de l'école italienne, attentif aux détails et à la préciosité du style dérivé des enseignements des meilleurs maîtres flamands contemporains et des générations précédentes. Les évidentes cadences romaines post-caravagesques se détachent, visibles dans les contrastes robustes de la lumière et dans la matière picturale dense et débordante : autant de raisons qui permettent à la peinture, imprégnée d'une unité formelle précise, d'être attribuée à Antonio Tibaldi (Rome, c 1635 - documenté jusqu'en 1675), un talentueux peintre épigone de Francesco Fieravino connu sous le nom de Maltais et donc un peintre apprécié de natures mortes similaires à celles de son maître et donc caractérisées par des combinaisons de couleurs bien choisies capables de décrire des tapisseries, rideaux, instruments de musique, livres, horloges, fruits, fleurs et bonbons.

Tibaldi a travaillé principalement à Rome, où sa présence et la renommée qu'il a acquise sont attestées par les nombreuses compositions qui lui ont été restituées ces derniers temps. Il y réadapté le magistère pictural des Maltais dans une créativité personnelle, délicate et spécieuse ; ces peintures, très similaires aux nôtres, ont été conservées dans les plus importantes collections publiques et privées, telles que celles des Albani, Barberini, Chigi et Colonna.

Il est également vrai que les peintures du maître romain ont influencé la formation de nombreux peintres de natures mortes tant en Italie qu'en Europe ; de sorte que l'importance que Tibaldi avait comme trait d'union entre les natures mortes italiennes et celles des pays d'au-delà des montagnes devient de plus en plus claire.

Pour confirmer l'attribution proposée ici, il suffira de comparer notre captivante Nature Morte avec objets et fruits avec d'autres similaires réalisées par Antonio Tibaldi : par exemple la bien connue Nature Morte avec tapisseries, vases en métal et violon et Nature Morte avec tapisseries , vases en métal et statue en bronze (tous deux à Ajaccio, Musèe Fresh) et nature morte avec un chien maltais, tapisseries, statue, horloge et partition (signé 'Ant.Tibaldi', anciennement Londres, Christie's, 18 décembre 1998, n. 297).

Dans toutes ces compositions, comme dans celle en question, une peinture richement ornée émerge et insiste dans les détails décrits avec une épaisseur de matière surprenante, caractéristiques spécifiques des meilleures œuvres exécutées par Antonio Tibaldi dans les années de sa pleine maturité artistique.

Excellentes conditions de stockage.


Le tableau est vendu avec un certificat d'authenticité conforme à la loi (FIMA)

Nous prenons en charge le transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition des œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Pour information, n'hésitez pas à nous contacter.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Antonio Tibaldi (Rome, 1635 - 1675), Nature Morte Avec Armure, Objets Précieux Et Fruits
226505-1.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form