Paire De Chaises à l'étrusque En Acajou Attribuée à Jacob - époque Directoire flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Chaises à l'étrusque En Acajou Attribuée à Jacob - époque Directoire"
Paire de chaises à l'étrusque en acajou mouluré et sculpté. Beau décor très fin, les chaises sont juchées sur des pieds hauts, en pointe à l'avant, en sabre à l'arrière. Le dossier à enroulement est sculpté d'une rosace et d'une chute de lambrequins. Leur forme est directement inspirée des meubles romains découverts sur les fresques de Pompei et Herculanum. Travail parisien de la fin XVIIIe siècle, époque Directoire, vers 1795-1800.

Nos sièges ne portent pas d'estampille mais sont assurément le travail d'un grand ébéniste parisien, à notre avis Georges ou Henri Jacob pour de nombreuses similitudes avec les décors et finitions de sièges estampillés de ces deux ébénistes.

La qualité de la fabrication, des matériaux, des finitions, l'élégance des proportions rend l'attribution à Jacob très vraisemblable : ils sont typiques du style dit à l'Etrusque, très en vogue à la fin du XVIIIe siècle et directement inspiré des pièces de fouilles de l'antiquité gréco-romaine, dessinées par le peintre David. Georges Jacob, à la pointe de la mode, fut un des pionniers initiateurs de ce style nouveau en créant les premières chaises en acajou dites à l'anglaise pour le Comte de Provence à Versailles. Il lance le style étrusque en concevant le mobilier à l'étrusque en acajou sculpté, livré en 1788 pour la laiterie du Château de Rambouillet. Sa clientèle éprise de nouveautés comprend, outre la famille Royale, le duc d’Orléans, le banquier Laborde, la marquise de Marbeuf, des étrangers fixés à Paris comme le comte Kerry ou la princesse Kinsky, ou encore le roi de Naples. Bien que des dénonciations aient été portées contre lui pendant la Terreur, Georges Jacob ne fut pas inquiété grâce à la protection de David. Il fournit même des meubles pour la Convention et les bureaux des Comités. À cette occasion, il reçut des modèles de deux architectes que David lui recommanda, Percier et Fontaine, point de départ d’une collaboration fructueuse.

Sièges intégralement restaurés, vernis au tampon refait à neuf, recouvertes d'une soierie à lignes de Lelièvre. Anciennes restaurations d'usage (renforts d'angles sous la ceinture, un pied antérieur réparé).

Largeur : 42cm
Hauteur : 85cm
Profondeur : 36,5cm
Hauteur d'assise : 43cm
Prix: 2800 €
Artiste: Attribuées à Jacob
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Excellent

Matière: Acajou
Largeur: 42cm
Hauteur: 85cm
Profondeur: 36,5cm

Référence (ID): 810046
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Chaises - Tabourets, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Paire De Chaises à l'étrusque En Acajou Attribuée à Jacob - époque Directoire
810046-main-6102b743ad1b7.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form