Boite Maria Pergay Métal Argenté Ornée d'Une Ceinture En Trompe l'œil flag


Description de l'antiquité :

"Boite Maria Pergay Métal Argenté Ornée d'Une Ceinture En Trompe l'œil"
Boite Maria Pergay Métal Argenté Ornée d'Une Ceinture En Trompe l'œil

Boite rectangulaire en métal argenté à décor en relief d'une ceinture en trompe l'oeil

13 x 9 x 1,5 cm environ

Création de Maria Pergay

En référence de bibliographie: Suzanne Demisch et Paul B. Franklin, "Maria Perguay between ideas and design" éd. Demisch Domont, 2006, pour un modèle similaire p. 139.
Pour en savoir plus au sujet de Maria Pergay, voir le texte en fin d'annonce.

La boite n'est pas en état parfait, elle comporte un choc et une déformation que vous pourrez rapidement et visuellement constater sur photos.
Dés-argenture signalée par place aux angles

Livraison rapide et bien protégée, les frais de livraison sont à définir avec l'acheteur et à sa charge.
Livraison totalement assurée et parfaitement protégée.
L'acheteur choisit son mode de livraison à domicile ou en point relais, mais l'assurance est obligatoire.
Vérifiez si un magasin Mondial Relay est proche de votre domicile, une livraison colissimo est aussi possible.
Assurance d'expédition obligatoire, à charge de l'acheteur, MONDIAL RELAY livraison assurée (500 euros forfaitaire), livraison colissimo (totalement assurée).
Livraison mondiale possible.


Maria Pergay >>>
C’est en 1937 que Maria Pergay fuit la Moldavie, sa terre natale, pour rejoindre Paris. Elle s’inscrit, en 1947, à l’IDHEC (Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques) tout en fréquentant l’atelier de Zadkine.

Dans le milieu des années 50, après son mariage avec Marc Pergay, une de ses amies lui offre la possibilité de créer des objets de décoration pour les vitrines du chausseur Durer. Elle plaça dans les vitrines de grands oiseaux en fer forgé. Cette commande fut un immense succès public et professionnel : c’est le début de sa carrière. De nouvelles commandes affluent, ce sont maintenant Dior, Hugonet ou Hermès qui lui demande d’investir leurs vitrines avec des pièces en fer forgé incrustées de pierres semi-précieuses et de coquillages. Forte de ses réussites, elle ouvre en 1950 un magasin Place des Vosges, au coeur du Marais, pour y vendre ses créations aux côtés de riches antiquités et de subtiles pièces d’art asiatique. Elle débute une collection unique d’objets en argent. C’est alors qu’elle rencontre Dali avec qui elle travaille en réalisant Le mythe du papillon et du feu, elle démontre son talent qui, au lieu de combattre le passé, provoque une alliance entre l’ancien et le moderne. Elle questionne les mythes antiques en restant ancré, de manière formelle, dans son présent.
Voulant rester à la pointe des innovations, c’est vers le milieu des années 60 qu’elle commence à utiliser l’acier inoxydable. Ce tout nouveau matériau devient sa source d’inspiration, le qualifiant comme étant « aussi précieux que le plus précieux des bois». Sa première collection en acier comprend des chaises anneaux et des bancs vague. C’est en 1968 qu’elle l’expose à la galerie Maison Jardin, dont le directeur n’est autre que le décorateur Jean Dive.

L’acier inoxydable restera son matériau privilégié, qu’elle continuera à travailler tout au long des années 70, période pendant laquelle elle trouve en Pierre Cardin la figure d’un mécène. C’est à partir de ce moment qu’elle exporta ses créations aux USA, au Maroc, en Russie ou en Arabie Saoudite. Elle designa le palais de la famille royale Saoudienne, ainsi que nombreuses villas.

Maria Pergay crée des meubles, objets et intérieurs en sachant mêler raffinement, luxe et onirisme. L’inox lui permit d’assouplir les formes d’un mobilier qu’elle trouvait rigide, pour leur offrir l’ondulation de courbes sensuelles.
Prix : 220 €
Artiste : Maria Pergay
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état

Matière : Métal argenté
Longueur : 13 cm

Référence (ID) : 809762
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"French Antiques Normandy" Voir plus d'objets de cet antiquaire

660306-main-5f822798bcae1.jpg
817929-main-6124a6c519501.jpg
699080-main-5fdbbe45b5393.jpg
614737-main-5ee3e9cf19ea7.jpg
806455-main-60f7bc67cba7d.jpg
line

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
French Antiques Normandy
antiquaire généraliste
Boite Maria Pergay Métal Argenté Ornée d'Une Ceinture En Trompe l'œil
809762-main-6101cf9ef3ee1.jpg
06 75 87 95 30


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form