Allégorie Des Vices Et Des Vertus - Jules Joseph Lefebvre flag


Description de l’antiquite :

"Allégorie Des Vices Et Des Vertus - Jules Joseph Lefebvre"
JULES JOSEPH LEFEBVRE
"Allégorie des vices et des vertus"
Huile sur toile, 100x150 cm, avec l'inscription "paint par J.Lefebvre" au dos.

Provenance : Collection privée italienne

La peinture représente un jeune homme agenouillé se faisant cajoler par un groupe de jeunes femmes représentant des vices et des vertus. A droite debout la Gloire lui tend une branche de laurier, à côté de lui il a une femme qui est une allégorie du Silence. Une femme mûre et sage caresse la tête de l'enfant : elle a une couronne ailée et est l'allégorie de la Victoire. Derrière la Victoire, une belle jeune femme en robe bleue matelassée d'étoiles pointe vers le ciel et les vertus qui mènent vers le haut. Immédiatement après suit Vénus, à moitié nue couronnée de roses avec une colombe (son attribut)
à la main : il regarde l'enfant en souriant et tient une lyre, signifiant les plaisirs de l'amour et des choses fragiles et passagères. Aux pieds de Vénus un bacchant couronné delierre et vêtu de rouge observe le jeune homme, agenouillé à côté d'elle, une auleta aux longues flûtes, aux robes bleues et à la tête couverte de fleurs, nous invite à l'oubli et à la jouissance. En arrière-plan, une femme voilée et un bacchant à moitié nu avec un thyrse engagé dans une danse endiablée.
Le tableau est une œuvre importante de l'un des plus importants peintres français de la fin du XIXe siècle : Jules Joseph Lefebvre.

L'artiste s'est spécialisé dans les allégories, les scènes de genre, les portraits et les nus. Lauréat du Prix de Rome en 1861, lors de son séjour en Italie, il peint également de nombreuses œuvres avec des sujets tirés de l'Antiquité classique. De retour à Paris, il devient un célèbre universitaire, connu pour ses peintures représentant de belles femmes statuaires, à la fois nues et drapées. Ses toiles sont dans les principaux musées français et européens.


BIOGRAPHIE:
Jules Joseph Lefebvre (Tournan-en-Brie, 14 mars 1836 - Paris, 24 février 1912) est un peintre académique français.

Très bon portraitiste, il était le rival de William-Adolphe Bouguereau pour ses nus féminins.

Entré à l'École des Beaux-Arts en 1852, Lefebvre est l'élève de Léon Cogniet et obtient le Prix de Rome en 1861 avec La morte di Priam. De 1855 à 1898, il expose 72 portraits au Salon de Paris. Il enseigne à l'Académie Julian, où il compte de nombreux élèves. Lefebvre doit sa renommée principalement à ses nus féminins, genre dans lequel il rivalise avec William-Adolphe Bouguereau.

En 1868, sa Femme allongée fait sensation, mais son œuvre la plus célèbre est La Verità, une statue de femme nue tenant un miroir, visible au musée d'Orsay. Les portraits populaires sont ceux de Madame Reynaud et du Prince impérial (1874). Il obtient une médaille de première classe à l'Expo de Paris de 1878 et une médaille d'honneur au Salon de 1886. En 1891, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts et est nommé commandeur de la Légion d'honneur. Jules Joseph Lefebvre est décédé à Paris à l'âge de 75 ans.
Prix: 80 000 €
Artiste: Jules Joseph Lefebvre
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 150
Hauteur: 100

Référence (ID): 808565
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