objet vendu
line

Léon Detroy (1859-1955) " Vallée de la Petite Creuse, Fresselines c. 1915 " Ecole de Crozant, Guillaumin, Gargilesse, Alluaud....

Léon Detroy (1859-1955) " Vallée de la Petite  Creuse, Fresselines c. 1915 " Ecole de Crozant, Guillaumin, Gargilesse, Alluaud.... sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Léon Detroy (1859-1955) " Vallée de la Petite Creuse, Fresselines c. 1915 " Ecole de Crozant, Guillaumin, Gargilesse, Alluaud...."
Superbe et grand dessin aux crayons de couleur de Léon Detroy représentant la vallée de la Petite Creuse à Fresselines vers 1915/1920, signé en bas à droite.
Format hors cadre 40x63cm.
Il s'agit en effet d'un magnifique dessin aux crayons de couleurs qui représente ici la vallée de la Petite Creuse près de Fresselines, on aperçoit d'ailleurs un des pilier de la passerelle de Puy-Guillon, à droite de la rivière entre les peupliers, ce que je n'avais pas vu au premier coup d'oeil. Site cher à Monet mais également à Detroy qui y réalisera plusieurs oeuvres lorsqu'il habita à Fresselines. Il la brosse donc ici par volutes hachurées qu'il assemble dans de larges courbes, technique emblématique du peintre, employée autant dans ses huiles que ses dessins; il emploie une gamme de verts, roses, mauves, bleus et jaunes sur un papier légèrement bistre. Un très très beau dessin aux crayons de couleur, qui sera avec le pastel une des techniques sur papier favorite de l'artiste. Un très très beau Detroy !

Donc grand peintre parmi les grands, je ne présenterai que sommairement Léon Detroy, chef de file avec Guillaumin, de la aujourd'hui célèbre Ecole de Crozant.
En effet ces 2 peintres se partageront les honneurs, les élèves, les amis mais aussi les sites de la vallée de la Creuse, Detroy étant plus attaché à Gargilesse et ses environs, quand Guillaumin le fut plus pour Crozant et ses alentours.
Donc d'abord installé à Crozant, puis à Fresselines et Gargilesse, il deviendra une figure incontournable de la vallée de la Creuse. Il avait fait ses études à Paris aux côtés de Lebourg, comme ce dernier, il quittera assez vite les bancs de l'école, trop académique pour lui. Il rencontrera la Creuse vers 1888, après avoir lu Geoge Sand, et là il rencontrera son fidèle ami, Maurice Rollinat, Monet et deviendra également l'ami d'Alluaud avec lequel il partagera notamment des voyages en Italie ou à Agay où il rencontrera d'autres grands peintres de l'époque, tels Valtat, Van den Eckout, Anquetin etc...qui lui seront fidèles tout leur vie. Il eut la reconnaisances de nombreux artistes et critiques de l'époque
Ses techniques évolueront au fil de sa vie; il adoptera la touche divisionniste, puis deviendra quasiment Fauve avec une touche plus large, puis mélangera petites touches et grands aplats jusqu'à styliser ses motifs, que ce soit dans la Creuse, sur la cote d'Azur, à Collioure, en Italie, au Maghreb, en Hollande, Belgique, Bretagne etc... car il fut donc un grand voyageur. En fin de vie, installé à Gargillesse, il ne fera plus guère que des natures mortes, comme c'est le cas ici, mais elles auront eues une part très importante dans sa carrière, certaines seront d'ailleurs de véritables chefs d'oeuvre. Et même en fin de vie, le charme continuera d'opérer tant sa peinture est VRAIE et SINCERE !.
Enfin reconnu comme étant un des plus grands peintres de la vallée de la Creuse, si ce n'est le plus grand, de nos jours sa côte ne cesse de croître, avec des résultats allant jusqu'à plus de 20000€. Plusieurs expositions lui ont été consacré, ainsi que des catalogues.
Et aujourd'hui est enfin paru LE catalogue indispensable sur l'artiste, en effet il vient de paraître un excellent ouvrage réalisé par Pascal Goës et édité par les Ardents Editeurs à Limoges, que vous pourrez trouver en librairie ou bien sur leur site: https://www.lesardentsediteurs.com ou encore mieux en allant à l'exposition organisée au musée de la vallée de la Creuse à Eguzon et ce jusqu'au mois de novembre.... sincèrement courez y, de véritables chefs d'oeuvres vous y attendent !!!

Ce dessin est en très bon état, je signale juste d'infimes petites tâches par endroits mais très discrètes, livré dans une baguette jonc noire ancienne.
J'ajoute que ce dessin comme les autres que je propose, sont en réalité encore bien plus beaux et réussis, car la vitre et ses reflets ( on m'aperçoit presque à certains endroits....) ne permettent malheureusmeent pas une parfaite et fidèle définition....
Garanti authentique.
Ce dessin provient d'une collection particulière, et je propose d'autres oeuvres du peintre, ainsi que de Marcel Coucy de la même provenance, que je vous invite à aller voir sur ce même site.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - dessins

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant

Léon Detroy (1859-1955) " Vallée de la Petite Creuse, Fresselines c. 1915 " Ecole de Crozant, Guillaumin, Gargilesse, Alluaud....
705842-main-5ff2ff938efef.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form