objet vendu
line

Paire d'Oeuvres Avec Vénus Et Diane, école Napolitaine Du XVIIIe Siècle

Paire d'Oeuvres Avec Vénus Et Diane, école Napolitaine Du XVIIIe Siècle sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire d'Oeuvres Avec Vénus Et Diane, école Napolitaine Du XVIIIe Siècle"
Peintre napolitain du XVIIIe siècle
Cercle de Paolo De Matteis (Piano Vetrale, 1662 - Naples, 1728)

a) Vénus et Cupidon dans la forge de Vulcain
b) Diane entourée de ses servantes


Huile sur toile, 73 x 66 cm. - Dans le cadre 77 x 70 cm.

Tous les détails de l'oeuvre:https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/venere-e-diana-cerchia-di-paolo-de-matteis

Les deux tableaux en question, d'un caractère délicieusement rocaille, sont liés en raison du thème mythologique agréable proposé et faisaient vraisemblablement partie d'un cycle décoratif plus articulé, probablement complété par des représentations d'autres divinités féminines, emblème de la beauté et de la vertu.

Dans la première œuvre, Vénus est représentée dans la forge de Vulcain, son mari, tout en vérifiant les flèches nouvellement forgées pour le minuscule carquois qu'elle donnera à Cupidon, à ses côtés. La deuxième œuvre voit plutôt Diane représentée, reconnaissable par le symbole de la lune qui orne sa tête et le chien endormi d'une proie, faisant allusion à sa réutilisation comme déesse de la chasse, tout en étant servie par ses nymphes, penchées en sandales. et l'autre lui sert des fruits.

Sur la base de la forme et de la taille particulières, les œuvres sont nées sous forme de panneaux décoratifs disposés en sur-portes dans des salles de réception très hautes ou dans le hall principal d'un palais italien. Mais, à y regarder de plus près, on ne peut exclure que les toiles aient probablement été appliquées comme décoration pour une chaise à porteurs ou une voiture de parade utilisée par une famille de haut rang.

Le résultat stylistique, de qualité agréable tant du point de vue de l'invention compositionnelle, très vivant, que du point de vue de l'exécution, avec un dessin bien rendu dans le rendu des figures, rapproche sa paternité d'un auteur de l'environnement napolitain de la première partie du XVIIIe siècle

En particulier, ces types de décors intéressent par exemple l'activité de certains peintres dont Giacinto Diano, Francesco de Mura, Filippo Falciatore ou Fedele Fischetti.

En particulier, cependant, notre belle paire d'œuvres se rapproche de l'aboutissement stylistique de Paolo De Matteis, napolitain d'origine mais qui de 1682 à 1683 est resté à Rome, une expérience nécessaire étant donné que dans ces années la culture artistique à Naples a enregistré une heureuse oscillation entre un langage baroque lumineux, aux influences cortonesques, et le dépassement du naturalisme au nom de l'adhésion au nouveau style importé du Jourdain.

Les peintures sont complétées par deux cadres en bois doré.

Certificat d'authenticité photographique conformément à la loi (FIMA).
Pour toute information complémentaire merci de nous contacter.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Paire d'Oeuvres Avec Vénus Et Diane, école Napolitaine Du XVIIIe Siècle
791544-main-60cb420d4c2b4.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form