objet vendu
line

Gabriele Bella (Venise 1730-1799), Vues De Venise: Le Fondaco dei Tedeschi /Le Campo San Salvador

Gabriele Bella (Venise 1730-1799), Vues De Venise: Le Fondaco dei Tedeschi /Le Campo San Salvador sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Gabriele Bella (Venise 1730-1799), Vues De Venise: Le Fondaco dei Tedeschi /Le Campo San Salvador"
Gabriele Bella (Venise 1730-1799), attribuée
Paire de vues vénitiennes :
Le Fondaco dei Tedeschi / Le Campo San Salvador

huile sur toile, 50 x 77 cm.
avec cadre 59 x 85 cm.

Provenance : 21 avril 2010 Vienne Dorotheum (https://www.dorotheum.com/it/l/5563845/)
Expositions : Peintures anciennes rares. Abbaye de San Gregorio à Venise, de Semenzato, novembre 2003 (voir la page du catalogue en détail)

Détails de l'oeuvrehttps://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/gabriele-bella--coppia-di-vedute-di-Venezia

Paire de vues de grande qualité, attribuables à Gabriele Bella (Venise 1730 - 1799), l'un des protagonistes de la grande peinture paysagère vénitienne du XVIIIe siècle, appartenant à la deuxième génération de peintres paysagistes vénitiens, dont la production est influencée par les exemples de Les illustres prototypes de Canaletto et Bellotto.

Actif tout au long de sa carrière à Venise, Bella a longtemps travaillé exclusivement avec les Giustiniani, une puissante famille de mécènes qui lui ont commandé pour leur maison (qui abrite aujourd'hui la galerie d'art Querini-Stampalia) une série grandiose d'environ soixante-dix vues vénitiennes, où décrit la vie festive de la Sérénissime dans son dernier siècle de vie.

A ce groupe de toiles célèbres s'ajoute un corpus d'œuvres que le peintre exécuta pour le reste de sa commande, une série de vues d'un goût plus canonique, représentant les lieux et édifices de relief, et auxquelles appartiennent également nos tableaux.

Très bien exécutées, caractérisées par une légère luminosité et une gamme chromatique aux teintes délicates, mises en valeur par le contraste entre les lumières et les ombres, nos toiles sont un témoignage très intéressant de la Venise du XVIIIe siècle, représentée à partir de l'une des vues les plus célèbres et les plus extraordinaires de la ville.

En raison de la qualité extrêmement réaliste de la typologie de composition, notant notamment le rendu de l'architecture, typique de la main de Bella, et le traitement des figures qui animent le tableau, il est daté vers la cinquième/sixième décennie du XVIIIe. siècle.

On voit notamment dans le premier ouvrage l'imposant Fondaco dei Tedeschi, situé dans le quartier de San Marco et surplombant le Grand Canal, adjacent au pont du Rialto. Liée à l'origine aux besoins commerciaux de la République de Venise, en tant que point de débarquement des marchandises transportées par les marchands allemands de Nuremberg, Judenburg et Augusta, elle devint ensuite, vers la fin du XIVe siècle, le siège de la famille Fugger, bien- marchands et banquiers allemands connus.

Dans la deuxième œuvre est immortalisée Campo San Salvador, la place qui tire son nom du saint auquel l'église est dédiée, le Christ Sauveur, apparemment construit par les familles Carosi et Gattolosi déjà dans des temps très anciens sur l'exhortation de S. Magno.

Les vues, dans d'excellentes conditions de conservation, sont enrichies de deux cadres dorés.

Certificat d'authenticité photographique conformément à la loi (FIMA).

Pour plus d'informations, contactez nous.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Gabriele Bella (Venise 1730-1799), Vues De Venise: Le Fondaco dei Tedeschi /Le Campo San Salvador
783544-main-60b502b862443.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form