Paire De Fauteuils En Acajou d'époque Directoire, Circa 1795-1800 - Dossier Lyre Pieds Griffes flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Fauteuils En Acajou d'époque Directoire, Circa 1795-1800 - Dossier Lyre Pieds Griffes"
Paire de fauteuils en acajou et placage d'acajou. Le dossier ajouré reçoit une lyre ornée d'une palmette. Les bras ornés d'une feuille de lotus sont à
enroulements et reposent sur une console d'accotoir en gaine, l'assise trapézoïdale est cintrée en façade. L'ensemble est soutenu par un piétement antérieur à jarrets de lion au naturel en façade et postérieur à l'etrusque en sabre. Travail parisien d'époque Directoire, à la toute fin du 18e siècle dans les années 1795-1800.

Nos sièges sont un très intéressant modèle où l'on peut toucher du doigt le travail de recherche des grands menuisiers en sièges qui agissaient en véritables "designers" de l'époque. On voit bien que nos sièges sont à la jointure entre les sièges lyre de la fin de l'époque Louis XVI pour le dossier, alors que les pieds antérieurs en jarret d'animaux sont déjà très "Consulat". Avec ces sièges de collection, on voit et mesure le travail de tatonnement dans la définition de nouveaux canons de style où les changements ne sont jamais brutaux et immédiats. Il s'agit en fait de prototypes du style nouveau où l'on mesure quelques maladresses qui les rendent intéressants tels que les pieds jarrets qui paraissent un peu trop fins par rapport à ceux qui seront plus affirmés par la suite sous le Consulat. Non estampillés, nos sièges sont probablement l'oeuvre de Georges Jacob ou du cousin Henri Jacob, très talentueux également et qui menait aussi ses propres expérimentations stylistiques.

Beau modèle d'amateur, que l'on ne trouve pas chez tout le monde.

Nos sièges sont en très bon état, nous les avons fait recouvrir à neuf d'un tissu à lignes noir et blanc de la maison Lelièvre. C'est une élégante finition qui reste à la fois très classique et moderne à la fois. Le vernis ancien a été nettoyé et repoli. Anciens accidents restaurés aux lyres.

Hauteur. : 88,5 cm
Largeur 57,5 cm
Profondeur 45 cm
Prix: 3700 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Acajou
Largeur: 57,5 cm
Hauteur: 88,5 cm
Profondeur: 45 cm

Référence (ID): 800130
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Fauteuils, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Paire De Fauteuils En Acajou d'époque Directoire, Circa 1795-1800 - Dossier Lyre Pieds Griffes
800130-main-60e45fe9204f3.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form